- Centres de Préparation aux Jeux
CREPS Occitanie - site de Font-Romeu
Disciplines du centre
Description
Situé en région Occitanie, le Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu est un univers de la haute performance. Situé à 1850 m d’altitude, le centre offre les conditions optimales pour vous entraîner, vous restaurer, vous reposer dans un environnement de montagne exceptionnel.
Depuis plus de 50 ans, nous travaillons au plus près des entraîneurs et des athlètes issus de 35 pays couvrant une centaine de disciplines sportives. Notre expérience de l’entraînement de haut niveau nous a permis de développer des infrastructures les plus adaptées à vos exigences et d’acquérir les compétences indispensables sur tous les aspects de la performance.
Le centre dispose de nombreuses installations sportives, d’un service d’hébergement et de restauration, d’un service médical et de kinésithérapie, d’un espace récupération et de salles de réunions. Il dispose aussi d’une salle d’entraînement et de chambres en hypoxie ainsi que d’un espace chaleur/humidité. Nos experts sont susceptibles d’accompagner les sportifs sur des aspects très spécifiques de la haute performance.
Le CNEA est situé à Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales à 1 h 30 de Perpignan, 2 h de Barcelone et 2 h 30 de Toulouse.
Pour plus d’informations, rendez vous sur notre site web : www.cnea‑fontromeu.fr
Les CREPS de Toulouse, Montpellier et le CNEA de Font-Romeu sont groupés en matière d’offre de services à la performance sportive. Ils seront heureux de vous accueillir et, éventuellement, de combiner vos séjours entre leurs trois sites, délicieusement exposés au climat du sud de la France.
Les «plus» de ce centre
Construit en 1967 pour préparer les Jeux Olympiques de Mexico, le Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu est implanté à 1850 m d'altitude au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. La richesse et la diversité géographique de son environnement permettent de varier les altitudes (de 1100 m à 2900 m) et les terrains d’entraînement (plats, côtes, haute montagne, lacs…). Outre ces atouts naturels, le centre s’est équipé pour reproduire artificiellement des stress environnementaux : la salle d’entraînement hypoxique, les chambres hypoxiques ainsi que l’espace chaleur et humidité.
Ça s’est passé ici
Depuis 1968, plus de 250 sportifs ont obtenu une médaille aux Jeux Olympiques l’année de leur séjour au CNEA ! Chaque année ce sont plus de 3000 sportifs qui fréquentent le centre provenant de 35 pays différents et dans 35 disciplines sportives.
Le CNEA accueille aussi à l’année 105 sportifs de haut niveau dans 8 centres d’entraînement permanents (natation, pentathlon moderne, parapente, short-track, ski alpin, ski nordique, biathlon, snowboard et ski freestyle).
La région Occitanie occupe le 1er rang français pour le taux de pratique sportive déclarée (77,6%) par 3,48 millions de résidents (2018).