Jeux de la Francophonie 2023

Organisés tous les quatre ans, les JEUX DE LA FRANCOPHONIE ont fait le pari, depuis 1987, de l’alliance du sport et de la culture. Ils représentent l’unique événement international francophone capable de réunir plus de 3 000 jeunes participants qui se voient offrir une possibilité d’enrichissement, de stimulation et d’expression de leur vitalité à travers cette grande fête populaire.

Les différents concours dans les domaines du sport et de la culture sont ouverts à de jeunes sportifs ou artistes, femmes et hommes, âgés de 18 à 35 ans ressortissants des États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Les jeux de la Francophonie permettent le rapprochement des États et gouvernements ayant le français en partage, tout en faisant connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité. Ils favorisent l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale et développent les échanges artistiques entre les pays francophones.

Les sites sportifs, les aires d’expression culturelle et le village des jeux sont autant de lieux d’échanges et de dialogue. Au niveau culturel, les jeux de la Francophonie sont aussi l’opportunité pour de jeunes artistes de faire valoir leur travail, l’objectif étant d’inciter les professionnels du monde des arts à venir aux Jeux pour rencontrer ces talents.

À Kinshasa, les artistes seront une nouvelle fois évalués sur la qualité de leur interprétation, leur composition ou leur création et leur présence scénique dans 11 concours culturels.

Vous avez jusqu’au 15 juillet pour candidater.

La France recherche des artistes pour la représenter, au titre de membre de la délégation française, aux différents concours culturels de la IXe édition des jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa (République démocratique du Congo) du 28 juillet au 6 août 2023.

Dernière mise à jour le 12 mai 2022

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact