Forum européen du sport

Forum européen du sport

Les 16 et 17 juin derniers, le Campus Eura Technologie situé à Lille accueillait le Forum européen du sport. Cet événement, co-organisé par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne, réunissait les acteurs politiques institutionnels et associatifs ainsi que les membres du mouvement sportif européen.

Le rendez-vous des parties prenantes du monde sportif européen
Introduit par Madame Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Education et la Jeunesse, le Forum avait cette année pour thématique principale l’enjeu du sport « juste, inclusif et compatible avec un futur durable ». A ce titre, le Directeur des Sports, Monsieur Gilles Quénéhervé est intervenu lors d’une table ronde, aux côtés de Bjørn Berge (Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe), Mary Charalambous Papamiltiades (directrice générale de l’Organisation sportive de Chypre), Spyros Capralos (président des Comités olympiques européens), et Francesco Ricci Bitti (président de l’Association des fédérations internationales olympiques des sports d’été, et président honoraire à vie de la Fédération internationale de tennis).
Monsieur Quénéhervé a réaffirmé la « nécessité d’une meilleure prise en compte des Objectifs de Développement Durable dans la réalisation des politiques sportives européennes », tout en mettant en exergue le travail de la France en ce sens, notamment dans le cadre de la PFUE. De fait, en avril dernier, le Conseil des Ministres et représentants des gouvernements pour le domaine des sports ont adopté des conclusions relatives au sport et à l’activité physique, leviers prometteurs de transformation des comportements en faveur d’un développement durable.

Un Forum marqué par l’actualité géopolitique
En outre, et face à la guerre à laquelle est aujourd’hui confrontée l’Ukraine, le Ministre de la jeunesse et des sports ukrainien, Monsieur Vadym Huttsait, ainsi que le Président du Comité national olympique ukrainien, Monsieur Sergey Bubka, ont effectué le déplacement. Ensemble, ils ont rappelé le rôle du sport dans la promotion de valeurs chères à l’Union européenne : paix, respect mutuel, intégrité. Ils ont également souligné le rôle des acteurs du monde sportif européen dans l’accueil des sportifs ukrainiens, afin de leur garantir un espace sécurisé et la continuité de leur entrainement et de leur préparation dans la perspective des prochaines échéances sportives majeures.

Fin de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
Ce forum marque également la transition vers la future présidence du Conseil de l’Union européenne par la République-tchèque. A cette occasion, la Ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques, Madame Amélie Oudéa-Castéra, a clôturé ce forum, et passé le flambeau au Président de l’Agence nationale du sport de République tchèque, Monsieur Filip Neusser, : « je vous souhaite bonne chance et un magnifique travail. Vous pouvez compter sur le soutien de la France ».
Madame la Ministre a ainsi encouragé son homologue à poursuivre la promotion du modèle sportif européen, et l’affirmation d’un sport résolument vert, durable, et respectueux de l’environnement. Elle a également réaffirmé le soutien fort et continu de la France à l’Ukraine et à l’ensemble de ses sportifs.
Plus d’informations sur l’édition 2022 du Forum : Agenda - European Sport Forum

Crédits photo : Titouan Martin-Barré

jeudi 30 juin 2022

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact