Données Noyades
La 8e édition de l’enquête Noyades menée au cours de l’été 2018 par Santé Publique France en partenariat avec le ministère des sports a relevé, par rapport à la dernière enquête menée en 2015, une augmentation sensible du nombre des noyades accidentelles par rapport à 2015 (1649 en 2018 contre 1266 en 2015) et une stabilisation du nombre de noyades accidentelles suivies de décès (406 en 2018 contre 436 en 2015).
2018 :
Principaux résultats de l’enquête noyades menée entre le 1er juin et le 30 septembre 2018 par Santé publique France, sur tout le territoire métropolitain et en Outre-Mer. Principaux résultats de l’enquête noyades 2018 « Consulter Enquête noyades 2018-BEH » Extrait du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 11 juin 2019 de Santé Publique France Auteurs : A. Ung, A. Gautier, E. Chatignoux, N. Beltzer Principaux résultats : Lieux de noyades : L’été 2018 est classé par Météo France comme le 2e été le plus chaud depuis 1900. Comme les autres années, les résultats de l’enquête 2018 confirment des spécificités :
|
2015 :
L’enquête Noyades 2015 a dénombré 1 266 noyades accidentelles dont 436 (34 %) suivies d’un décès parmi lesquelles : 18 % d’enfants de moins de 6 ans (226 noyades dont 29 décès), 46 % d’adultes de plus de 45 ans (568, dont 260 décès). Les caractéristiques démographiques des victimes et les circonstances de la noyade dépendent du lieu : 241 noyades ont eu lieu en piscine privée (68 décès), 62 en piscine publique (6 décès), 157 en cours d’eau (115 décès), 132 dans un plan d’eau (65 décès), 637 en mer (167 décès) et 37 en d’autres lieux (15 décès).
- Résultats définitifs de l’enquête Noyades 2015 (Consulter« Enquête noyades 2015 »)
Suivi épidémiologique de Santé Publique France
Auteurs : L. Lasbeur, E Szego-Zguem, B. Thelot
Consulter Santé publique France pour retrouver les enquêtes déjà menées. Répartition géographique : |
Recensement des noyades
Le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) recueille les données relatives aux accidents nautiques, aquatiques et subaquatiques survenus en mer.
Dans ce cadre, le SNOSAN conventionne avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) pour intégrer leurs données et disposer, avec celles des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) et de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), de l’ensemble des statistiques de noyades survenues en mer.
- Consulter le site internet : SNOSAN : www.snosan.fr
Information pour prévenir les noyades
LES ZONES ET CONDITIONS DE BAIGNADE
Choisissez les zones de baignade surveillées
A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses.
Renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : courants, dangers naturels, etc.
Choisissez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
Restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.
POUR LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS DE LOISIRS NAUTIQUES ET AQUATIQUES, APPRENEZ À RECONNAITRE LE BALISAGE DES DIFFÉRENTES ZONES DE LOISIRS.
Décret n°62-13 du 8 janvier 1962 relatif au matériel de signalisation utilisé sur les plages et lieux de baignade
Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Evolution réglementaire en cours
Bons comportements à adopter
Envie d’une baignade ? Que vous choisissiez la mer, la piscine, les lacs ou rivières, suivez toujours ces conseils de sécurité.
![]() |
![]() |
![]() |
Campagne portée par le ministère des sports et le ministère des Solidarité et de la Santé en partenariat avec Santé publique France.
Campagne nationale de prévention #VigilanceNoyade
Consulter le dossier de presse portée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en association avec le ministère des sports et la Fédération française de natation.
Alain Bernard
Le triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 a un message : « Je me suis engagé auprès de cette campagne, car il est de mon devoir d’alerter et de sensibiliser le grand public aux risques des noyades, et de la nécessité d’avoir une aisance aquatique dès le plus jeune âge ».
Charlotte Consorti
La détentrice de plusieurs records du monde de vitesse en Kitesurf veut « apporter sa contribution à cette campagne pour sensibiliser la population aux risques de noyades ».
Guillaume Nery
Le spécialiste mondial d’apnée avec un record de France établi à 125 mètres en 2013 a un message : « C’est de ma responsabilité de soutenir cette campagne avec les sapeurs-pompiers qui œuvrent quotidiennement pour sauver des vies ».
- Consulter le site #PreventionEte du ministère des Sports : www.preventionete.sports.gouv.fr/Baignade
- Consulter le site des Solidarités et de la Santé : www.solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades
LES NUMÉROS D’APPELS EN CAS D’URGENCE
Textes de référence
Réglementation applicable aux baignades
Les baignades aménagées ouvertes au public et d’accès gratuit
Les baignades aménagées ouvertes au public et d’accès payant
Les piscines privatives à usage collectif
Les baignades en accueil collectif de mineurs (ACM)
Pour aller plus loin
Synthèse journée nationale de prévention des noyades Toulon, le 11 octobre 2019