
- Centres de Préparation aux Jeux
Stade Patrick Caillaud
Disciplines du centre
Description
Le stade Patrick Caillaud (Morbihan) est situé à Ploërmel dans une ville moyenne de 10 000 habitants situé à 15 mn de la forêt de Brocéliande, à 30 mn du Golfe du Morbihan et à 45mn de l’aéroport de Rennes Bretagne et facilement accessible par les voies express. Venir à Ploërmel c’est profiter d’un climat tempéré toute l’année, d’avoir la nature à proximité tout en étant au calme pour les athlètes. Campagne verdoyante, chemin de halage le long du canal de Nantes à Brest, voie verte, circuits permanents de VTT et course à pied... Autant de lieux magiques et séduisants pour s’entraîner dans un environnement naturel préservé. Ce centre pour sportifs de haut niveau est situé à quelques pas du centre-ville, du Lac au Duc, d’un centre hospitalier, ainsi que des hébergements 3 et 4 étoiles. Disposant d’une capacité de 600 places en tribunes et 1 900 places en pourtour, le stade municipal de Ploërmel est un atout majeur du territoire. Doté d’un éclairage E3, de l’arrosage intégré, de quatre vestiaires de 25m², ce stade, homologué au niveau 3, est le site idéal pour l’entraînement ou les matchs amicaux entre équipes de niveau national.
Les «plus» de ce centre
Son pourtour complètement fermé à vue, permet la mise en place de séances à huis clos. Une équipe constituée de trois techniciens, et disposant de tous le matériel nécessaire, est affectée à la gestion du gazon de ce terrain pour ainsi permettre aux athlètes d’évoluer dans les meilleurs conditions et de répondre aux sollicitations ponctuelles du staff (traçage, arrosage, équipement sportif complémentaire).
Ça s’est passé ici
Plusieurs clubs professionnels de football renommés sont venus fouler ce terrain de qualité le temps d’un match ou d’un stage d’entraînement : Lorient, Rennes, Nantes, Guingamp, Tunis (Tunisie), Laval, Madère (Portugal), Brest, Istres. Le stade ayant été retenu en tant que camp de base pour la Coupe du Monde Féminine U20 en 2018, plusieurs sélections nationales sont venues s’y préparer : France, Allemagne, Haïti, Pays-Bas et Espagne.