• Pratiquer l'été

Activités nautiques, aquatiques et subaquatiques

Le ministère des Sports mène chaque année une campagne de prévention relative aux activités nautiques, aquatiques et subaquatiques.

Afin de promouvoir les bons comportements à adopter lors de la pratique d’une activité nautique, aquatique et subaquatique, le ministère chargé des sports et ses partenaires ont mis en place le site Prévention été qui propose de nombreux conseils à l’attention des vacanciers. Les différentes disciplines concernées font l’objet de pages spécifiques : baignade, surf, stand up paddle, kitesurf, plongée etc... De nombreux outils de communication sont disponibles en téléchargement gratuit dans la rubrique Pratiquer l'été

 

Télécharger le kit de communication

ZOOM SUR

Plan de lutte contre les noyades

Le plan "Aisance Aquatique"

Dans le cadre de son plan de lutte contre les noyades, la Ministre des Sports, lance une série de tutoriels vidéos didactiques et ludiques qui permettra aux parents de transmettre à leurs enfants les notions élémentaires de l’aisance aquatique. Au travers de ces vidéos pédagogiques, ils trouveront des gestes simples à réaliser en piscine afin de familiariser leurs enfants à l’élément et donc de mieux prévenir les accidents, lutter contre l’aquaphobie et bien sûr, faciliter l’apprentissage de la natation.

Indépendamment de la notion de sécurité dans l’eau, cette série de tutos est avant tout une invitation à la découverte, au partage d’une expérience commune entre l’enfant et son parent ou grand parent.

Le dispositif "Prévention des noyades"

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Cette campagne met notamment en avant la surveillance permanente des enfants et l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge comme principaux axes de prévention. Elle est notamment déclinée sous forme d’affiches en français et en anglais « Pour se baigner en toute sécurité », diffusées sur les sites de pratiques, les clubs de plage et les piscines de campings.

Le dispositif "J’apprends à nager"

Le dispositif national « J’apprends à Nager » s’inscrit dans le cadre du plan interministériel « Aisance aquatique ».

Il permet aux enfants de découvrir le milieu aquatique et d’y évoluer en toute sécurité.

Il s’adresse principalement aux enfants des quartiers prioritaires et des zones rurales.

Ce dispositif vise plusieurs objectifs :

  • appréhender le milieu aquatique dès 4 ans ;
  • savoir nager à l’entrée en 6e ;
  • pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité ;
  • prévenir les noyades.
Document d’information à destination des kiteboarders et des autres usagers

Le kiteboard (ou kitesurf) est un sport à sensation mais très technique. Il faut y être formé pour le pratiqueren sécurité. Il nécessite la double maîtrise de la navigation et de l’aérologie. N’apprenez pas seul, adressez-vous à un club ou une école de kiteboard.

  • Pratiquez accompagnés
  • Adaptez l’aire de montage, de décollage et d’atterrissage des ailes
  • Respectez les zones et les règles de navigation
  • Respectez le public
  • Informez-vous des conditions de navigation et de leur évolution
  • Choisissez un matériel et des équipements de sécurité adaptés

Prévention des activités du nautisme développé par l’ENVSN

Vous pratiquez ou commencez une activité nautique ? Découvrez tous les conseils sur https://www.nautisme-prevention.fr/