Une Fête nationale du Sport, chaque année le 14 septembre
Le 14 septembre 2024, en marge de la célébration des athlètes sur les Champs-Elysées, le Président de la République a annoncé la création d’une Fête nationale du Sport. La Fête du Sport se tiendra désormais chaque année le 14 septembre. L’occasion de faire vibrer la France au rythme du sport. Car plus qu’un événement, c’est un véritable mouvement national pour :
- Prolonger l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
- Encourager la pratique d’une activité physique régulière,
- Valoriser le rôle du sport dans la société,
- Renforcer les liens sociaux autour des valeurs du sport.
Un événement sportif, gratuit et inclusif dans toute la France
Plus de 5 000 événements labellisés, parmi ceux-ci, des événement sportifs, conviviaux, gratuits et inclusifs seront organisés par les clubs, les associations, les collectivités et les entreprises sur l’ensemble du territoire.
Au programme :
- Initiations à différentes disciplines sportives pour tous les âges,
- Performances et démonstrations spectaculaires,
- Découverte du sport bien-être,
- Rencontres avec celles et ceux qui font le sport au quotidien : athlètes, para-athlètes, bénévoles, cadres du sport…
Un événement emblématique au coeur de la capitale
Pour cette édition, Paris accueillera le 14 septembre un événement grand public accessible à toutes et tous.
Un an après les Jeux de Paris 2024, le sport retrouvera sa place au cœur de la ville. Transformée pour l’occasion en « Boulevard du sport », la rue de Rivoli accueillera sur près de 2 km, de la Concorde à l’Hôtel de Ville, des espaces de pratique et de démonstrations, et proposera au public des rencontres avec des athlètes ainsi que des animations inclusives.
Cet évènement piloté par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative avec le CNOSF et le CPSF et le soutien de la ville de Paris et de la Commission européenne, mobilise plus de 48 fédérations sportives.
En clôture de cette journée nationale, la Vasque de Paris 2024 brillera une dernière fois, avant de s’éteindre symboliquement, marquant la fin d’un été de célébrations dédiées au premier anniversaire des Jeux.