• Transition écologique

Adapter les pratiques sportives au changement climatique

Un plan d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique sera mis en œuvre prochainement.

Les impacts du dérèglement climatique sur le sport

Les manifestations du dérèglement climatique sont nombreuses : hausse des températures, élévation du niveau de la mer, évolution des débits des cours d’eau, modification des conditions d’enneigement, hausse du nombre d’évènements naturels extrêmes (inondations, avalanches, etc.)., etc. Ces différents phénomènes ne sont pas sans conséquences pour le sport, en impactant directement les conditions et lieux de pratique, mais aussi les performances sportives.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et l’impact du dérèglement climatique sur la pratique sportive, les équipements et les sites de pratique est alarmant.

En France, c’est par exemple, selon une étude WWF financée par le ministère des sports, 24 jours de pratique en moins par an et 1/7 des clubs de voile menacés dans un scénario à +2°C, et 66 jours par an de pratique en moins et ¼ des clubs de voile menacés dans un scénario à +4°C.

Selon l’ONU, c’est entre autres :

  • la moitié des anciennes villes hôtes des Jeux olympiques d'hiver qui seront, dans un monde qui se réchauffe, probablement incapables de parrainer des jeux d'hiver d'ici 2050 en raison du manque de neige et de glace ;
  • près d’un quart des stades de la ligue anglaise de football qui seraient partiellement ou totalement inondés chaque année d’ici 2050.

Un plan d'adaptation des pratiques sportives au changement climatique

Lors d’un atelier d’impulsion politique et de coordination stratégique dédié à la transition écologique tenu le 13 octobre 2022, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a annoncé le lancement d’un plan d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique, à paraître prochainement.

En 2023, les instances du sport et de l’environnement, ainsi que les administrations concernées au premier rang desquelles figurent le MSJOP et le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, se sont ainsi réunies au sein de sous-groupes de travail au sein d’un groupe de travail dès novembre 2022, qui pourra s’appuyer sur des sous-groupes thématiques selon les disciplines et sur un comité de suivi et d’accompagnement ». Le plan aura pour objectif de garantir une pratique sportive de qualité, de maintenir la sécurité et la santé des pratiquants, de mieux gérer les risques (par ex. dégel du permafrost), de contribuer à la sensibilisation, à la transformation des normes sociales et à l’accumulation des connaissances, tout en tenant compte de l’évolution de l’acceptabilité des populations, et en veillant à conserver les bénéfices du sport pour la société.