Dans le cadre du programme pluridisciplinaire d’évaluation des impacts des Jeux de Paris 2024 pilotée par la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympique, la stratégie « Ambition Bleue » a fait l’objet d’une évaluation qui a notamment permis d’analyser l’efficacité des actions mises en place et leur impact sur les performances des athlètes français aux Jeux.
Définie et mise en œuvre par l’Agence nationale du Sport (ANS), la stratégie « Ambition Bleue » a été élaborée dans le but de transformer en profondeur le modèle de haute performance sportive en France et de maximiser les chances de succès aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’État a notamment joué un rôle moteur en soutenant l’ANS avec des moyens inédits mobilisés par le ministère chargé des sports, soulignant l’importance stratégique de la performance sportive pour Paris 2024.
Grâce à une allocation optimisée des ressources, la stratégie a permis la mise en place d’actions ambitieuses - Plan Coachs, Team Ambition Bleue ou encore les Maisons Régionales de la Performance - qui ont contribué aux résultats records des Jeux de Paris 2024 : 64 médailles olympiques et 75 paralympiques pour la délégation tricolore. Des dispositifs clés comme le système de ciblage et le soutien accru au sport paralympique ont clairement renforcé la performance des athlètes, avec 82% des médailles d’or remportées par des athlètes ciblés par l’ANS.
« Ambition Bleue » a structuré un cadre solide pour la haute performance en France. Son impact à long terme nécessitera désormais un suivi renforcé et des ajustements continus afin de garantir au sport français une compétitivité durable sur la scène internationale.
Retrouvez les résultats de l’étude sur l’évaluation de la stratégie « Ambition bleue » de l’Agence nationale du Sport.