• Sport en milieu professionnel

Appel à projets exceptionnel « Activités physiques et sportives en milieu professionnel » pour les administrations de la fonction publique d’Etat

Dans cette rubrique

Présentation de l’appel à projets

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a développé avec ses partenaires, dans le cadre de la stratégie nationale sport santé, des actions tendant à favoriser et faciliter l’accès à une pratique régulière pour le plus grand nombre. Comme l’école, le milieu professionnel public et privé constitue un terrain d’action publique majeur compte tenu du potentiel de pratiquants.

Or, ce sujet est inégalement investi dans les administrations. Seules certaines d’entre elles ont posé les premières briques d’une démarche qualité de vie au travail s’appuyant sur le déploiement d’activités physiques et sportives. La réponse est complexe et sans doute modulable selon les territoires en fonction des ressources et des motivations des partenaires.

En 2023, la direction des sports (DS) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) se sont engagées à promouvoir et accompagner la pratique d’activité physique et sportive dans les administrations de la fonction publique à travers l’appel à projet « activités physiques et sportives en milieu professionnel », adjacent au FIACT. 

Ce premier appel à projet a suscité un grand intérêt de la part des administrations de la fonction publique d’état puisque 214 projets ont été déposés. 

Dépôt des projets en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-exceptionnel-activites-physiques-et-sportives

A noter : les services doivent impérativement avoir un DUERP mis à jour (moins d'un an) pour que le projet soit recevable.

Les candidats peuvent transmettre leurs questions à l’adresse suivante : sportenmilieuprofessionnel@sports.gouv.fr 

Lauréats 2023 et 2024

Dans le cadre de l’appel à projets « Activités physiques et sportives en milieu professionnel », lancé par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique, plusieurs initiatives innovantes ont été déployées pour lutter contre la sédentarité au travail et encourager l’activité physique.

21 lauréats ont été sélectionnés en 2023 et ont pu bénéficier d’une subvention ainsi que d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leur projet. 

Consulter la liste des lauréats

Zoom sur les projets de la DSDEN des Hautes-Alpes et de l’Université de Bretagne Occidentale

Leurs réalisations sont présentées à travers deux vidéos complémentaires : l’une retrace les étapes de conception et de mise en œuvre du projet, l’autre met en lumière les actions concrètes menées sur le terrain. Cette double approche offre une perspective précieuse pour les structures souhaitant s’en inspirer.

Les dispositifs mis en place sont variés :

  • Campagnes de sensibilisation (ateliers interactifs, théâtre-forum, affiches engageantes)
  • Installation de mobilier actif (bureaux réglables, vélos-bureaux)
  • Organisation de pauses actives encadrées
  • Séances régulières d’activités physiques

Accessibles, participatives et adaptables à tous types d’environnements professionnels, ces démarches témoignent de l’engagement croissant des structures en faveur de la qualité de vie et de la santé de leurs personnels.

Pour plus d’informations