• Protéger les pratiquants

Boîte à outils Protéger les pratiquants

Les outils de sensibilisation mis à votre disposition par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Dans cette rubrique

Prévenir les violences sexuelles dans le sport

Je suis acteur du sport : qu’est-ce que je dois savoir?

Outils à télécharger :

Zéro tolérance pour les violences

Je suis chef d’établissement, dirigeant, éducateur, formateur : sur quels outils m’appuyer pour aller plus loin sur ces questions ?  

Dans le sport, zéro tolérance pour les violences

Je suis mineur : comment me sentir bien dans mon club ?   

Télécharger Flyer de sensibilisation mis en place par la Fédération française de parachutisme

Je suis mineur(e) : je ne me sens pas bien, vers qui me tourner ?

Premier réflexe : se mettre en contact avec un écoutant en appelant le 119 :

De plus, si vous avez moins de 21 ans, un tchat est là pour vous. Vous êtes sourd ou malentendant, un dispositif d’échanges en langue des signes est en ligne.

RDV sur Allo119 : https://www.allo119.gouv.fr/besoin-daide

Je suis parent, éducateur, dirigeant de club, chef d’établissement : comment agir face à un enfant et/ou adolescent en détresse ?

Je suis éducateur, animateur ou encadrant : quels sont les points de vigilance dans mon action ?

Acteurs du sport : Zoom sur le module pour prévenir les violences sexuelles dans le sport

Ce module a été conçu en lien avec le CREPS de Bourgogne-France-Comté et la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. Ses contenus sont issus des travaux du comité éditorial chargé d’élaborer un plan national de formation sur la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le sport avec des partenaires institutionnels et associatifs du mouvement sportif, des politiques de prévention et de la formation professionnelle.

Ce module est destiné au grand public (sportifs et sportives, parents, bénévoles, encadrants…). Il a pour objectif de sensibiliser le public à toutes les formes de violences et de donner des repères essentiels pour mieux comprendre et identifier les situations de violence, adopter les bons comportements et pouvoir agir en cas de suspicion ou d’actes de violence rencontrés.