Le 13 mai 2025, les Championnats du monde de badminton ont obtenu le label « Terrain d’Égalité », délivré à la suite d’un audit mené par Afnor Certification et d’une Commission d’attribution du label composée de représentants de l’Etat, de membres du mouvement sportif français, de représentants associatifs ainsi que d’athlètes engagés sur ces questions. Cette distinction reconnaît l’engagement concret de la Fédération Française de Badminton (FFBaD) en faveur de l’égalité, de la mixité et de la lutte contre toutes formes de discriminations.
Avec plus de 37 % de licenciées, la FFBaD figure parmi les fédérations sportives françaises les plus exemplaires en matière de mixité. Depuis 2022, la FFBaD a structuré sa démarche à travers plusieurs groupes de travail, d’abord consacrés à la mixité, puis élargis à la lutte contre les stéréotypes de genre.
À l’occasion des Championnats du monde, un dispositif complet de prévention et de traitement des violences et discriminations est mis en place. Tout au long de l’événement, les spectateurs, bénévoles, joueuses, joueurs et encadrants disposent d’un circuit de signalement confidentiel, clair et accessible. Toute personne victime ou témoin peut effectuer un signalement directement depuis l’application SAFER. Celui-ci est immédiatement pris en charge par des référents identifiés. Une sensory room est également mise à disposition pour permettre aux personnes de se mettre au calme et, si elles le souhaitent, d’échanger avec un référent.
En parallèle de ce dispositif, plusieurs actions de sensibilisation sont déployées :
- Des maraudes régulières des bénévoles formés ;
- Des affiches de prévention et de sensibilisation sur l’ensemble du site ;
- Des interventions artistiques et pédagogiques sous forme de saynètes interprétées par des comédiens, pour aborder de manière vivante et engageante les thématiques de l’égalité, des violences et des discriminations. Exemple : « Les arbitres de l’égalité et de la lutte contre les violences », où chacun est invité à répondre correctement aux questions pour éviter le carton symbolique.
Au-delà de ces Championnats du monde, la FFBaD ambitionne de pérenniser et d’élargir ce dispositif en l’intégrant à l’ensemble de ses grands événements et en accompagnant ses structures déconcentrées pour leur permettre de déployer, elles aussi, des démarches similaires lors de leurs propres manifestations.