Data

Retrouvez toutes nos études et chiffres clés relatifs au domaine du sport.

Dans cette rubrique

Dernières études

Bilan et perspectives sur l’évolution des licenciées et la situation des femmes dans le mouvement sportif

Cette étude participe à l’élaboration des réponses aux différentes interrogations relatives au développement d’une politique publique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, quelles que soient ses composantes, qui s’enracine depuis le début des années 2000.

Réalisé à partir des données sur le recensement des licences sportives de 2012 à 2017 et d’une synthèse de la littérature scientifique de ces 20 dernières années, ce rapport présente les tendances d’évolution des licences sportives au prisme du genre, et questionne le rôle de différentes instances de socialisation (la famille, l’école, l’institution sportive et les institutions politiques) dans la (dé)construction des inégalités entre les sexes dans le sport.

Ainsi, les résultats de l’analyse de données mettent en avant une progression continue des femmes dans la plupart des familles sportives et plus particulièrement dans certains bastions de masculinité et parmi les plus jeunes (moins de 20 ans) ou les plus âgées des licenciées (plus de 65 ans). Ces progressions sont à relier à des dynamiques culturelles et sportives comme les politiques volontaristes de féminisation engagées depuis 2012, l’extension du marché de la forme soutenue par des programmes de sport-santé, mais aussi la baisse de la pratique encadrée/fédérale chez les hommes qui génère un effet de loupe sur la progression des femmes dans le sport.

Néanmoins, ces progressions ne remettent pas en cause le maintien d’une division sexuée du sport dont le rapport révèle qu’elle se construit, principalement durant l’enfance (moins de 10 ans). Ainsi, ce rapport met à l’épreuve l’idée commune selon laquelle les filles plus que les garçons, se désengageraient du sport fédéral à l’adolescence pour montrer que les garçons plus que les filles sont sur-engagés durant l’enfance. Ces résultats posent la question du rôle des socialisations familiales, scolaires mais également celui des institutions sportives et politiques dans la construction des masculinités et des féminités mais aussi dans les rapports sociaux entre les femmes et les hommes qui en découlent. Des ambivalences fortes sont identifiables entre d’une part, les dynamiques en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs sportifs et à tous les niveaux de fonctions du milieu sportif et, d’autre part, le maintien d’une sexualisation des corps qui agit comme lit de la domination masculine et de la reproduction des inégalités entre les sexes.

En synthétisant ce que le genre fait aux sportives (via les familles, les territoires, l’école, le sexisme et les politiques publiques), ce rapport rappelle qu’aujourd’hui encore les femmes sont sous-représentées, sous-desservies, et sous-reconnues dans le milieu sportif. Cette situation a pour conséquences le fait que le sport peut être un siège de violences de genre et sexuelles contre lesquelles il convient d’agir. Il en va de la responsabilité sociale du mouvement sportif et des politiques publiques. Les enjeux sont multiples : éthiques, sociaux, de performance mais également de santé publique et d’économie. En vue d’accompagner les politiques et actions publiques pour réduire les écarts entre les femmes et les hommes et favoriser l’inclusion de tous et toutes dans le mouvement sportif français, les auteures concluent avec des propositions concrètes, organisées autour de 6 effets souhaités à long et moyen terme, des recommandations d’actions et des justifications.

Evaluer les impacts socio-économiques du sport-santé en France 2022

Il existe un haut niveau de preuve scientifique sur les effets bénéfiques sur la santé de l’exercice physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire. Cependant, les études portant sur l’évaluation des différents impacts socio-économiques des activités développées par la politique nationale sont encore rares, en particulier dans le contexte français. L'objectif de ce rapport est d'explorer la littérature afin de recenser les travaux qui évaluent les impacts socio-économiques des actions relevant de la politique nationale sport-santé en France afin d’avancer des pistes de réflexion sur le sujet et de favoriser le déploiement de ce type de recherche. En se fondant sur une vingtaine d’études menées en France, ce rapport montre que la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’exercice physique relevant de la politique sport-santé peut générer des économies substantielles. Néanmoins, de nouvelles études doivent être encore développées afin d’estimer plus précisément l’ampleur des économies qui pourraient être générées en fonction des milieux et des populations ciblés.

Chiffres clés du sport

Avec les chiffres-clés du sport, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur le sport en France.

Ce recueil apporte les réponses aux questions essentielles « Qui pratique ? » et « De quelle manière ? ». Les activités physiques et sportives présentent en effet une très grande diversité de formes. Elles peuvent notamment être pratiquées de façon libre et autonome ou de manière encadrée au sein de clubs associatifs ou de structures privées à caractère commercial (salles de remise en forme par exemple).

Ces chiffres-clés s’appuient notamment sur le Baromètre national des pratiques sportives et également sur le recensement des licences et clubs sportifs réalisé chaque année par l’INJEP auprès des fédérations sportives agréées par le ministère des sports.

Les chiffres clés du sport 2020

Les chiffres clés du sport 2017, 2015, 2014, 2013, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005

 

Poids économique du sport

Le service statistique ministériel produit régulièrement des éléments destinés à mesurer le poids économique du sport dans l’économie nationale. Les principales composantes sont les dépenses en faveur du sport et les échanges extérieurs de biens à usage sportif.

En 2019, suite à des travaux méthodologiques de la mission en lien avec la Direction générale des finances publiques, la dépense sportive des administrations publiques a été révisée suite à l’intégration de nouvelles sources de données issues de la comptabilité publique. Les résultats font l’objet d’une publication au format INJEP Fiches repères.

Poids économique du sport 2019

 

Pratique sportive

L’Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) est une enquête de statistique publique menée tous les 10 ans depuis 2000. Elle a pour objectif de décrire précisément les pratiques physiques et sportives, qu’elles soient autonomes ou encadrées, et de faire apparaître, dans la mesure du possible, la plus grande diversité de pratiques, les pratiques émergentes, de mesurer le nombre de licenciés et de caractériser les profils sociodémographiques, des pratiquants assidus aux non-pratiquants. La taille de l’échantillon de l’édition 2020 (autour de 12000 réponses recueillies) permet d’observer un grand nombre de disciplines et d’améliorer la précision statistique de l’enquête.

En complément de l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives, la MEDES, en partenariat avec la Direction des Sports, réalise le baromètre national sur la pratique sportive. Destiné à suivre l’évolution dans le temps de la pratique sportive des Français auprès d’un échantillon de personnes de 15 ans et plus en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), ce dispositif est réédité tous les deux ans depuis 2018. Moins coûteux et moins complexe d’un point de vue technique que l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives, ce dispositif permet d’apporter un éclairage régulier sur les pratiques sportives.

L’Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives

Baromètre sport 2022

 

INJEP Analyses et synthèses

Comment l’après-Covid stimule l’élan sportif des Français

Les freins à la pratique des Français peu ou non sportifs : des situations hétérogènes

La pratique physique et sportive des Français sous le signe du premier confinement

Maîtrise de la natation par les collégiens : l’influence des vacances d’été

 

INJEP Notes et rapports

Les sports de nature en France - Points de repère et tendances 2020

Quels pratiquants et quelles pratiques selon les univers sportifs ? Analyse du baromètre 2018 des pratiques sportives des Français

La pratique d’activités physiques et sportives en France - Revue de la littérature et des données statistiques

 

Retrouvez toutes les publications antérieures à l'année 2021 sur le site de l'INJEP

 

Recensement des licences et clubs sportifs

Un recensement annuel des licences et clubs est réalisé annuellement par la MEDES auprès des fédérations sportives agréées, dans le cadre des conventions d’objectifs que l’État signe avec les fédérations. Chacune d’entre elles fournit deux fichiers détaillés relatifs aux licences délivrées et aux clubs qui lui sont affiliés. Les statistiques de l’année N, ventilées par fédérations, régions, départements, sexe et tranche d’âge, sont mises en ligne sur le site de l’INJEP en juillet N+1.

Recensement des licences et clubs sportifs 2021

Recensement des licences et clubs sportifs - Données communales

 

Diplômes et métiers

En collaboration avec la direction de l’emploi et des formations de la Direction des Sports, la mission pilote au niveau national une enquête annuelle sur l’insertion professionnelle des diplômés d’un BPJEPS, menée en région par le réseau des DROEF (Dispositifs régionaux d’observation de l’emploi et de la formation). Cette enquête vise notamment à produire un indicateur de performance sur l’insertion des diplômés du champ du sport et de l’animation.

Les données BPJEPS

L’insertion professionnelle des diplômés BPJEPS éducateur sportif et animateur socioculturel avant la crise sanitaire

Profil et parcours d’insertion professionnelle des licenciés (bac + 3) de STAPS

 

Retrouvez toutes les publications antérieures à l'année 2021 sur le site de l'INJEP

 

Lieux de la pratique sportive et équipements 

Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratique (RES)