Le Service National Universel (SNU) permet à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans de vivre des temps de cohésion, de découverte et d’engagement, dans un dispositif utile pour soi, pour les autres et pour la société.
A qui s’adresse le SNU ?
Tous les jeunes français de 15-17 ans quelle que soit leur situation (scolarisés ou non, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité, en situation de handicap, etc.) peuvent s’inscrire à l’un des 3 séjours de cohésion (première phase du SNU) proposés en 2023 :
Un premier séjour zoné :
- du dimanche 19 février au vendredi 3 mars 2023 pour la zone C
- du dimanche 9 avril au vendredi 21 avril 2023 pour la zone A
- du dimanche 16 avril au vendredi 28 avril 2023 pour la zone B
Un deuxième séjour (toutes zones) du dimanche 11 juin au vendredi 23 juin 2023
Un troisième séjour (toutes zones) du mardi 4 juillet au dimanche 16 juillet 2023
Parmi les activités pratiquées, les volontaires participeront entre autres à des activités physiques adaptées au niveau de chacun.
Pour permettre aux clubs sportifs de mieux connaître le SNU et de sensibiliser les jeunes encadrés à l’intérêt de ce service national universel, un kit communication est disponible sur le site du SNU : Le kit de communication SNU
Comment se déroule le SNU ?
Un séjour de cohésion de deux semaines (phase 1 du SNU) au sein d'un centre accueillant environ une centaine de jeunes venus de toute la France. Le séjour de cohésion est une occasion unique de transmettre un socle de valeurs républicaines aux jeunes, de permettre à ces derniers de développer une culture de l’engagement et de les sensibiliser aux enjeux de notre société : transition écologique, égalité entre les sexes, sécurité routière, défense nationale, etc. A l’occasion du séjour de cohésion, des activités physiques et sportives sont également proposées aux volontaires pour les sensibiliser aux valeurs et aux bienfaits du sport.
Une mission d’intérêt général (phase 2 du SNU) de 84 heures minimum réparties au cours de l’année qui suit le séjour de cohésion. Réalisée près de chez soi, en continu, pendant les vacances scolaires, ou de manière perlée (un jour par semaine par exemple), la MIG s’inscrit dans différentes thématiques, telles que citoyenneté, sport, défense et mémoire, éducation, environnement et développement durable, santé, sécurité, solidarité, culture, etc.
Puis, les volontaires peuvent poursuivre leur engagement dans un dispositif d’une durée de 3 mois à un an. Cette 3e phase facultative reconnaît et valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes, notamment : le Service civique, la Réserve civique, les réserves des armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, les jeunes sapeurs-pompiers, le corps européen de solidarité, le volontariat à l’international, l’engagement associatif, etc.
Pour en savoir plus : www.snu.gouv.fr