• Jeux Olympiques et Paralympiques

Des athlètes français au meilleur de leur performance

L’un des objectifs majeurs des différents acteurs du mouvement sportif français est de contribuer à la performance des équipes de France Olympique et Paralympique.

L’un des objectifs majeurs des différents acteurs du mouvement sportif français est de contribuer à la performance des équipes de France Olympique et Paralympique. Pour ce faire, une préparation sur mesure et un accompagnement technique, scientifique médical et mental est prévu pour les athlètes et de leur encadrement. La mobilisation de tous permettra de répondre à l’ambition fixée par le Président de la République de « s’inscrire durablement dans le top 5 des Nations les plus médaillées ».

Porté par l’Agence nationale du Sport, le plan « Ambition Bleue » a été mis en œuvre pour mettre nos sportifs dans les meilleures conditions en délivrant des services aux athlètes au plus près du terrain. Le dispositif « Gagner en France » permettra notamment d’identifier les besoins des athlètes ainsi que les spécificités françaises qui permettront de faire la différence le jour J. L’enjeu étant d'optimiser leur préparation et les familiariser avec les différents sites. Un accompagnement technique et financier inédit pour les entraîneurs a également été impulsé.

  • Le chiffre clé : 120 M€ de budget pour la haute performance

Le ministère des Armées, un incubateur de grands champions

Plus de la moitié des médailles françaises remportées depuis les Jeux Olympiques de 1896 l'ont été par des athlètes militaires. Les sportifs issus des armées constituent ainsi une composante essentielle des succès tricolores. Cette capacité à fournir à la nation autant de victoires confère au ministère des Armées un statut d'incubateur unique d'athlètes de premier plan. 

Aujourd'hui, près de 150 sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) se préparent aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans plus de 30 disciplines. C'est autant de promesses d'émotions fortes pour la France. 

Afin d'installer ces personnels dans un équilibre essentiel à la haute performance, le ministère des Armées offre à chaque athlète une rémunération, une formation professionnelle, un accompagnement en cas de blessure, et des perspectives de reconversion. 

Ce cadre permet de libérer les SHND des contraintes administratives, pour qu'ils puissent se concentrer pleinement sur leurs objectifs sportifs. 

Le ministère des Armées consacre un site Internet à "l'armée de Champions" et à son apport au sport de haut niveau.

Site Internet armées et sport
Test Event Para Triathlon - F-BOUKLA ActivImages
Test Event Para Triathlon @F-BOUKLA Activ'Images

Athlète lors du Test Event Para Triathlon de Paris 2024

Sécurisation  des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Partenaire de la nation pour aider à faire grandir les athlètes qui apporteront les victoires de demain, le ministère des Armées contribue également à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en participant à leur sécurisation.

Volet terrestre

  • Sécurisation H24 des points les plus sensibles

 

Volet maritime

  • Dispositifs particuliers pour les épreuves de voile à Marseille et de surf à Teahupo'o
  • Accueil du relais de la flamme

 

Volet aérien

  • Lutte anti-drone

La sécurisation aérienne en chiffres

4000
heures
de protection
42
sites
4
cérémonies
de niveau mondial

Soutien au sport de compétition et de loisirs

Le ministère des Armées s'engage auprès de Paris 2024 et proposera de nombreuses activités sportives sur tout le territoire (programme "Au sport jeunes citoyens", "Parcours des champions"), ainsi qu'au sein des dispositifs phares développés par le mouvement sportif, comme Terre de Jeux et Génération 2024. L'occasion de diffuser les valeurs des armées auprès des jeunes notamment.

Parcours des champions

Du 9 mai au 26 juillet 2024, dans plusieurs villes françaises où se terminent les étapes quotidiennes du relais de la flamme olympique, le ministère des Armées proposera gratuitement aux jeunes de 18 à 26 ans de participer au parcours des champions.

Ce parcours, créé à l’origine pour les forces armées, est composé de huit ateliers plus physiques les uns que les autres. L’objectif est de terminer le plus rapidement possible ces épreuves.

Retrouvez la liste des villes participantes et les dates complètes du Parcours des champions :

Vers page Parcours des Champions

Aux Sports Jeunes Citoyens (ASJC)

Le programme Aux Sports Jeunes Citoyens est un levier de renforcement du lien entre les armées et les jeunes générations. Il a pour but de fédérer la jeunesse autour du sport, de la mémoire et de la citoyenneté. Grâce à ce programme, les institutions de la Défense - armées, directions, services - peuvent faire labelliser des événements conçus pour un public jeune, autour de valeurs comme la cohésion ou la solidarité.

Depuis son lancement en 2019, il a concerné plus de 200 événements et touché près de 40 000 jeunes.

Exemples d'événements:

  • se mettre dans la peau d'un résistant le temps d'un escape game mémoriel
  • rencontrer un sportif de haut niveau
  • se lancer en équipe dans une course d'orientation mémorielle basée sur l'histoire de son territoire
  • rencontrer des blessés de guerre en reconstruction par le sport
  • courir pour le Bleuet de France

 

Aux Sports Jeunes citoyens est le programme Héritage du ministère des Armées pour les JOP de Paris 2024.

Contribution à l'organisation de cérémonies

Participation au relais de la flamme

  • Relais individuels et collectifs dans lesquels les militaires seront à l'honneur
  • Gardiens de la flamme - Protection du parcours de la flamme

 

Participation aux montées des couleurs

  • 339 montées pour les Jeux Olympiques
  • 549 montées pour les Jeux Paralympiques

 

Actualités Jeux Olympiques et Paralympiques