• Communiqué de presse
  • |

France 2030 : annonce d’un nouveau programme de recherche pour la haute performance sportive et l’innovation

Image avec le texte communiqué de presse en bleu et sur fond bleu clair

Ce vendredi 4 juillet, à l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP), Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ont annoncé le lancement d’un nouveau programme de recherche dédié à la haute performance sportive, avec un investissement de 20 millions d’euros dans le cadre de France 2030.

Une dynamique enclenchée dès 2019

Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité du programme de recherche lancé en 2019 et mis en place pour accompagner scientifiquement les athlètes dans leur préparation aux Jeux de Paris 2024.

  • 130 athlètes, dont Alexis Hanquinquant (porte drapeau et champion paralympique de Para triathlon), ont bénéficié d’un accompagnement scientifique individualisé, ayant contribué à une augmentation de +12 % de podiums dans les disciplines ciblées.
  • Le nombre de fédérations dotées d’un référent scientifique est passé de 5 en 2018 à 38 aujourd’hui, certaines ayant mis en place des collaborations pérennes via des thèses CIFRE.
  • Ce programme a permis de créer un langage commun entre entraîneurs et chercheurs, unique en Europe, pour aller chercher les fameux « gains marginaux », essentiels à la très haute performance.

Un nouveau programme pour viser durablement la très haute performance

Aux lendemains des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de nouvelles échéances attendent les athlètes français comme les Jeux d’été de Los Angeles 2028 et les Jeux d’hiver dans les Alpes françaises en 2030.

Pour accompagner les ambitions sportives de top 5 olympique et paralympique réaffirmées par le Président de la République, l’État pérennise et renouvelle son soutien à la recherche au service du sport avec le lancement d’un nouveau programme de recherche dédié à la haute performance sportive et à l’innovation.

Les ministres Marie Barsacq et Philippe Baptiste, avec le secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell ont officialisé un investissement de 20 millions d’euros dans le cadre de France 2030.

Huit défis de recherche pour faire progresser la performance

Marie Barsacq et Philippe Baptiste ont annoncé les 8 axes prioritaires de ce programme pour structurer la recherche scientifique sportive :

  1. Biomécanique et sciences de l’entraînement : perfectionner les gestes techniques et s’adapter à des environnements extrêmes.
  2. Technologie sportive et équipements : optimiser le matériel et rechercher des gains marginaux (textiles, parasport).
  3. Intelligence artificielle : traitement et exploitation des données massives.
  4. Préparation mentale et physiologie : prévention des blessures, gestion du stress.
  5. Santé globale de l’athlète : lutte contre le burn-out et accompagnement à la reconversion.
  6. Facteurs environnementaux et sociétaux : impacts du sommeil et des sollicitations médiatiques.
  7. Facteurs humains : prise en compte du genre, des sciences de l’apprentissage dans la performance.
  8. Approche intégrative : recours à l’IA prédictive pour la récupération et la prévention des blessures.

Les prochaines étapes du programme de recherche 2025-2030

Dès la rentrée de septembre 2025, les ministres Marie Barsacq et Philippe Baptiste adresseront une lettre de mission au CNRS et mandateront l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour opérer pour le compte de l’Etat les différents appels à projets qui seront lancés dans le cadre du programme. Un jury scientifique et un comité stratégique seront également installés. C’est en janvier 2026 que les premiers appels à projets seront lancés.

À travers ce programme, l’État entend consolider l’excellence scientifique de la France, renforcer les synergies entre acteurs publics, fédérations sportives et partenaires industriels, et imposer notre recherche française comme un acteur international majeur de l’innovation en matière de performance sportive.