Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi ont participé ce samedi 17 mai 2025 au festival UNIQUES, en présence de Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail. A cette occasion, a été annoncé un plan ambitieux de structuration de politique nationale d’insertion professionnelle par le sport à l’horizon 2030.
Dans le prolongement du discours du président de la République du 23 octobre 2023 et du Pacte de l’inclusion par le sport présenté en janvier dernier, ce plan vise à faire du sport un véritable levier d'insertion sociale et professionnelle pour les publics les plus éloignés de l’emploi.
Au festival UNIQUES, plusieurs mesures majeures ont été annoncées pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes et des publics vulnérables par le sport, dans la continuité des engagements présidentiels et des ambitions portées par France 2030.
Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi, ont annoncé le lancement d’une conférence nationale de l’insertion par le sport, instance de dialogue réunissant deux fois par an l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs concernés, pour piloter une feuille de route partagée. Cette instance sera animée par Stéphane Viry, député des Vosges.
Cette ambition 2030 se matérialisera par la création d’un comité interservices de l’insertion par le sport, organe opérationnel interministériel, coordonné par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative chargé, avec le ministère chargé du Travail et de l’Emploi et France Travail, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de cette politique publique à l’échelle nationale et territoriale.
Dans le prolongement du Campus d’excellence initié en Hauts-de-France, un réseau national de campus sera constitué pour structurer les parcours de formation, professionnaliser la filière, et outiller les acteurs de terrain. Il s’appuiera sur le soutien de France 2030 et des financements européens pour créer une future structure nationale, vecteur de l’héritage des Jeux et de la performance sociale du sport.
Des territoires pilotes seront mobilisés pour préfigurer des démarches intégrées d’insertion, combinant accompagnement socio-professionnel, formation et emploi via le sport, en lien avec la communauté des Clubs Sportifs Engagés et des Entreprises s’engagent.
Une lettre de mission, co-signée par Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi, et Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a été remise à Jean-Philippe Acensi, président de l'Agence pour l'éducation par le sport. Ce dernier sera chargé de mettre en place une équipe de France de l’inclusion par le sport avec des personnalités publiques impactantes afin de promouvoir l’inclusion par le sport et accompagner les gouvernances locales, pour des actions en direction de la jeunesse.