L'inclusion sociale par le sport

Jeunes en apprentissage

En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière.

Le livre blanc de la commission européenne, dont les priorités sont reprises dans le traité de Lisbonne du 1er décembre 2009, incite les États membres à intégrer les pratiques sportives dans les politiques menées en matière d’éducation, de santé publique et de cohésion sociale.

Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013 intègre par ailleurs une mesure spécifique visant à faciliter « l’accès aux sports et aux loisirs », partie-prenante d’une démarche qui ambitionne plus largement de favoriser l’accès aux droits des publics les plus vulnérables ou engagés dans un processus d’intégration.

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale se structure autour de trois grands axes de réforme :

  • réduire les inégalités et prévenir les ruptures ;
  • venir en aide et accompagner vers l’insertion ;
  • coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

Chacun de ces axes est décliné autour de feuilles de route, confiées aux différents ministères concernés. « L’accès aux sports et aux loisirs » fait l’objet d’une mesure spécifique visant à définir une stratégie commune d’appui au développement de projets territoriaux, intégrant les pratiques sportives dans l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion.

Télécharger la feuille de route

En visant la promotion d’une offre d’APS vers les personnes vulnérables ou engagées dans un processus d’intégration, le ministère chargé des sports répond à une des priorités des ministères sociaux : la lutte contre les inégalités sociales en faisant de la promotion des activités physiques et sportives un outil favorisant le lien social et le «  vivre ensemble ».