Le SNU, comment ça se déroule ?
1. Le séjour de cohésion
Le parcours SNU débute par un séjour de cohésion de 12 jours, organisé au sein de la région de résidence (exception faite cette année des franciliens qui seront affectés dans une région limitrophe en raison de l’organisation des JOP en Ile de France et des jeunes ultramarins) :
- Au cours de cette expérience unique, les volontaires prennent part à diverses activités leur permettant de découvrir des sports innovants, de débattre sur des enjeux de société (égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, prévention des violence et lutte contre le harcèlement, etc.) ou encore d’apprendre à intervenir face à un accident, à contribuer à rechercher une personne disparue, à apporter les premiers gestes qui sauvent à une personne victime, à faire face aux effets du changement climatique, etc.
- Cette expérience humaine collective leur permet en outre d’échanger avec des volontaires venus de tous horizons, de rencontrer des professionnels et de se sensibiliser à l’engagement au travers notamment de la participation pendant 3 jours à un projet collectif relatif à une « coloration » spécifique :
- Défense et Mémoire
- Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques
- Environnement
- Résilience et Prévention des risques
La participation au séjour permet de valider la Journée défense et citoyenneté (JDC). Tous les frais d’hébergement, de restauration et d’activités sont pris en charge par l’Etat.
2. Un temps de service à la Nation
Le parcours SNU se poursuit par un temps de service à la Nation : Les volontaires peuvent poursuivre leur engagement à l’occasion :
- D’un engagement court dans le cadre d’une Mission d’intérêt général de 12 jours consécutifs ou 84 heures réparties tout au long de l’année ;
- Ou d’un engagement plus long via le Service civique, les réserves, un volontariat international ou un engagement associatif.
Les volontaires déjà engagés peuvent demander, via leur compte volontaire SNU et dans l’année qui suit le séjour de cohésion, à faire reconnaître leur engagement en tant qu’équivalence phase 2 et, a fortiori, valider automatiquement leur phase 2 du SNU. Les engagements reconnus sont limitativement définis par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Peuvent actuellement bénéficier d’une équivalence :
- Les stagiaires BAFA sur présentation de l’attestation de réussite de la formation générale ;
- Les jeunes en Service Civique sur présentation de l’attestation de fin de mission ;
- Les jeunes sapeurs-pompiers sur présentation du brevet national de jeune sapeur-pompier ;
- Les Jeunes officiels de l’UNSS détenteurs a minima d’une certification de niveau académique ;
- Les engagements lycéens : élus depuis minimum 1 an en tant que titulaire au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ou encore au conseil régional des jeunes (CRJ)
D’autres engagements ont vocation à s’ajouter prochainement à cette liste.
Pourquoi s’engager au SNU ?
Les clubs comptent de nombreux jeunes susceptibles de s’engager dans le cadre du SNU, pourquoi les encourager ?
- Le SNU offre l’opportunité aux jeunes d’agir très concrètement pour une société plus solidaire, de vivre une expérience humaine collective, d’être utile aux autres et de donner du sens à leur action.
- Les volontaires qui ont validé l’intégralité de leur parcours SNU peuvent bénéficier d’une première présentation gratuite à l’ETG (Epreuve théorique générale du permis de conduire).
- Les jeunes peuvent valoriser leur participation au SNU sur « Parcoursup » ainsi que sur leur CV.
Découvrez de nombreux témoignages de jeunes ici