• Communiqué de presse
  • |

Les Jeux Olympiques et Paralympiques racontés aux enfants par les enfants

Ce mercredi 22 mai, Amélie Oudéa-Castéra, a reçu les enseignants et les élèves du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94), auteurs du livre Les JOP racontés aux enfants par les enfants.

Initié par Maxime Scotti, professeur agrégé d’EPS, sous la direction de Cécile Fromentin, cheffe d’établissement, ce projet démontre que le sport peut être au cœur d’un travail pédagogique et interdisciplinaire.

Il est également le fruit d’un travail remarquable proposé par les élèves de ce collège situé en réseau d’éducation prioritaire. Il illustre également l’engagement des équipes pédagogiques pour faire vivre les valeurs de nos Jeux en faveur de l’apprentissage des savoirs fondamentaux de nos élèves.

Cet ouvrage, édité par les Éditions EP&S, est labellisé et soutenu par la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024), décidée par le président de la République et portée par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès de tous à commencer par la communauté éducative dans son ensemble. La GCN2024 a pour objectif de mieux faire connaitre les bienfaits du sport si indispensables pour nos élèves, de lutter contre la sédentarité et d’éviter l’addiction aux écrans à laquelle notre jeunesse est exposée.

Ce livre s’inscrit dans cette dynamique afin de sensibiliser les élèves de collège aux Jeux de Paris 2024 et de les inviter à découvrir de nombreuses disciplines sportives. Abondamment illustré, il présente tous les sports olympiques et paralympiques, accompagnés d’interviews de différentes personnalités et de textes humoristiques et culturels. En traitant un sujet qui mobilise les jeunes, il encourage l'intégration des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) à travers la lecture de textes documentaires rigoureux mais aussi ludiques.

Avec le soutien de la GCN2024 et de l’Agence Nationale du Sport, un exemplaire de ce livre sera adressé à tous les collèges de France pour enrichir le fonds de leur centre de documentation.

La Grande Cause Nationale 2024 : la promotion de l’activité physique et sportive

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

 

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au coeur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

Pour plus d’informations sur la GCN2024, cliquez ici.