Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le ministère de l’Éducation nationale et Amaury Sport Organisation (A.S.O) s’associent à nouveau pour promouvoir le programme Savoir Rouler à Vélo dans les écoles.
Objectif de l’opération « École Solidaire – Un vélo pour tous les enfants » : participation de 3 500 classes, soit 100 000 élèves
Déroulement :
- Mois de juin : Les classes participantes organisent des actions vélo sur la base du programme Savoir Rouler à Vélo, qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.
- Engagement d’A.S.O. : Pour chaque élève participant, A.S.O. reversera 1 € au Secours populaire français, à Qhubeka et à la Fondation ANAIS, pour un total pouvant atteindre 100 000 €.
À destination des écoles élémentaires
L’opération « École Solidaire – un vélo pour tous les enfants » s’adresse aux classes qui organisent une action vélo en juin, intégrant tout ou partie du programme Savoir Rouler à Vélo (bloc 1, 2, 3 ou l’ensemble).
Objectif :
Mobiliser 3 500 classes, en écho aux 3 500 km parcourus par le Tour de France ! Ce programme de 10 heures, réparti en 3 blocs d’apprentissage à travers des activités ludiques et pédagogiques, permet aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir les bons gestes pour utiliser la bicyclette comme moyen de transport quotidien en toute sécurité avant leur entrée au collège.
Contenu des blocs d’apprentissage :
- Les ateliers du bloc 1 permettent par exemple de maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre, conduire et piloter son vélo correctement, pédaler, tourner, freiner).
- À l’issue des trois blocs, les élèves reçoivent leur attestation Savoir Rouler à Vélo.
Cette initiative sensibilise également les enfants aux bienfaits de la pratique du vélo pour la santé et l’environnement.