Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Amélie Oudéa-Castéra est une ancienne championne de tennis : elle a été trois fois championne de France (1990, 1992 et 1994), gagné l’Orange Bowl (officieux championnat du monde) chez les moins de 14 ans en 1992, et atteint les demi-finales de trois des quatre tournois du grand chelem juniors. Elle a été sélectionnée une cinquantaine de fois en équipes de France chez les jeunes et s’est hissée à la 251ème place du classement mondial en 1994.

En 1996, après avoir joué Roland-Garros pour la dernière fois en double aux côtés d’Amélie Mauresmo, elle a choisi de s’orienter finalement dans la voie des études qui l’a conduite sur les bancs de Sciences Po, de l’ESSEC, de La Sorbonne (en droit) et de l’ENA.

A sa sortie de l’ENA, elle rentre à la Cour des Comptes, où elle contrôle pendant 5 ans le périmètre du ministère des finances et se voit désignée rapporteure du Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques destiné au Parlement.

En 2008, elle choisit de rejoindre le Groupe AXA, où elle débute à la direction financière avant de prendre la responsabilité de la stratégie. En 2011, elle rejoint la filiale française de l’assureur comme directrice marketing, digital et partenariats. En 2014, elle intègre le comité exécutif France. En 2016, elle prend la direction monde du marketing, du service client et du digital.

Amélie a été nommée en novembre 2018 au comité exécutif de Carrefour, comme directrice e-commerce, data et transformation digitale pour l’ensemble du Groupe.

Depuis mars 2021, elle était Directrice générale de la Fédération Française de Tennis, dirigeant aux côtés de son Président Gilles Moretton une équipe de 470 collaborateurs, orchestrant notamment l’organisation du prestigieux tournoi de Roland-Garros.

Elle a co-fondé en 2018 et dirigé pendant 4 ans l’association Rénovons le Sport Français, et été pendant quelques mois présidente du Comité d’audit de Paris 2024 et membre du conseil d’administration de l’association Sport dans la ville, spécialisée dans l’insertion sociale par le sport. Elle était ces derniers mois la référente sport de la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022.

Amélie a été par ailleurs pendant 8 ans administratrice du Groupe Plastic Omnium et pendant 4 ans du Groupe Eurazeo.

Elle est la mère de trois garçons de 16, 14 et 11 ans.

Dernière mise à jour le 21 mai 2022

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra.
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact