Depuis près d’un quart de siècle, l’économie du sport s’est mondialisée et ses principaux marchés sont désormais mondiaux, de la pratique sportive au marché de la performance, du spectacle sportif au sport télévisé, des grands événements sportifs au sponsoring, de la production d’articles de sport aux paris sportifs, des infrastructures sportives aux transferts internationaux d’athlètes. Cette mondialisation économique touche les sports individuels et fait converger les sports d’équipe professionnels européens et américains. En outre, les ressorts économiques des dérives du sport conduisent à une réflexion pour une meilleure gouvernance du sport mondial.
Dans ce contexte, acteurs et observateurs de l’économie du sport se sont retrouvés mercredi 20 novembre, dans les locaux de Business France, pour la 3ème édition du colloque de l’Observatoire de l’économie du sport sur le thème « Les marchés du sport à l’international ». Les grands enjeux de l’économie du sport et du sport professionnel dans un contexte globalisé ont ainsi été traités dans le cadre de plusieurs tables rondes et interventions.
Ce colloque a également servi de cadre à la restitution d’une étude de l’Observatoire de l’économie du sport dédiée au modèle européen du sport et réalisée par le CDES de Limoges.
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8h30 Accueil café
9h Propos introductifs : Henri Baïssas, Business France et Roxana Maracineanu, Ministre des Sports
Première partie – Biens et services sportifs pour le développement des pratiques
9h20 Les grandes tendances internationales du sport : marchés matures/marchés émergents. Alexandre Ebin, Capital Mind.
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9h40 Table Ronde 1 : Les industries face à la demande internationale du sport pour tous
Lucien Boyer, ESSEC Business School / Global Sports Week
Jérôme Pero, Federation of the European Sporting goods Industry
Xavier Rivoire, Decathlon
Guillaume - Deguerry, MetaluPlast
Maxime Zeller, Win Win Afrique
10h25 Pause
10h40 Les mécanismes européens de soutien du sport pour tous. Pauline Gessant, Ministère des sports
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11h Table Ronde 2 : Les enjeux de RSE du sport pour tous
Gilles Rotillon, Université Paris X-Nanterre
Maël Besson, WWF
Hugo Beguerie, Play International
11h45 Présentation de la Global Sports Week.
Noémie Claret, Global Sports Week
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12h Cocktail déjeunatoire
Deuxième partie – Sport professionnel / Sport de haut niveau : un univers soumis aux lois du marché
13h30 Le modèle pyramidal européen du sport : entre remise en cause et marges de progrès. Restitution de l’étude Impacts, externalités et bénéfices du modèle d’organisation du sport en Europe à la une de sa professionnalisation.
Marie Anglade
Jean-François Brocard
Jérémy Bastien, CDES
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14h15 Le sponsoring sportif : un outil marketing en évolution. Gary Tribou, Université de Strasbourg
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14h35 Table Ronde 3 – La globalisation du sport : enjeux financiers et régulations
Yves Wehrli, Clifford Chance
Bastien Drut, CPR Asset Management
Martin Aurenche, beIN Media Group
Clément Martin Saint-Léon, ARJEL
15h30 Pause
Troisième partie – Le marché des marchés : les GESI
15h45 Présentation du GIE France Sport Expertise. Bruno Lartigue, GL Events
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16h Table Ronde 4 – Les GESI, enjeux économiques, sociaux et d’attractivité des territoires
Loic Duroselle, MKTG
Eric Ingargiola, MEDEF
Clément Darras, FISE
Benjamin Dirx, Député
Bénédicte Raynaud, Business France
16h45 Retour d’expérience sur la Ryder Cup 2018. Basile Lenoir, FF Golf
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17h Conclusion & Perspectives. Wladimir Andreff, Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire
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