
- Centres de Préparation aux Jeux
Parc Équestre du Bocage
Disciplines du centre
Description
A seulement quelques kilomètres du parc du Puy du fou, connu dans le monde entier, la Ville des Herbiers est une terre d’excellence. D’excellence économique, associative, culturelle… Mais aussi d’excellence sportive. Et aujourd’hui, c’est toute une ville, forte de ses quarante clubs, de ses milliers de sportifs, d’athlètes et de bénévoles, qui est heureuse d’accueillir des équipes olympiques, comme centre de préparation aux Jeux.
C’est toute une ville qui attend les athlètes dans des infrastructures neuves ou rénovées, le tout dans un cadre facile d’accès, agréable, propice à la concentration, à l’entrainement, mais aussi à la détente et au tourisme.
Le Parc Equestre du Bocage est composé d’un grand manège avec deux pistes en sable Toubin Clément. Une de compétition de 72 x 37 m et une d’échauffement de 65 x 20. Nous disposons d’une piste extérieure en sable de 130 x 60 m et une en herbe de 120 x 60 m. Le site est équipé d’un rond d’Havrincourt pour le travail des chevaux en liberté ou à la longe. Nous avons à l’année 44 boxes en dur et 6 boxes démontables. Nous pouvons accueillir jusqu’à 100 boxes supplémentaires avec une aire de réception bétonnée. Tout le site est sonorisé, le manège est isolé au niveau phonique. Nous avons 2 salles club house, un jury indoor isolé pouvant servir de bureau et un autre jury extérieur. Tout le parc a été conçu pour pouvoir recevoir des personnes à mobilité réduite.
Les «plus» de ce centre
Nous disposons de parcours d’obstacles, de carré de dressage avec extension pour faire un carré de dressage en attelage, quelques obstacles fixes, le matériel pour un marathon en attelage.
Nous sommes proches de tout système de restauration, des restaurants gastronomiques (étoilés Michelin) aux chaines internationales. Il y a possibilité de travailler avec un prestataire directement sur place.
Le Parc du Puy du Fou n’est qu’à une dizaine de km.
En termes de récupération, les Herbiers sont équipés de plusieurs spas, haman avec qui nous pourront établir un partenarait.
L’atout majeur demeure l’absence de chevaux à l’année en dehors des manifestations, ce qui en fait un site sans riques pathologiques.
Ça s’est passé ici
Tous les ans plus de 50 jours de concours et entrainements pour toutes disciplines équestres
Entrainements jeunes chevaux en jumping avec le sélectionneur national Laurent ELIAS
Entrainement de jumping avc Julien EPAILLARD
Concours jumping SHF video
Jean Maurice BONNEAU est un des partenaires du parc et est domicilié à une ½ heure
Organisation de rencontres internationales en équitation travail en indoor en 2019 et avec un championat d’Europe en juillet 2021.
Quelques cavaliers fréquentent notre site : Eugénie ANGOT, Julien EPAILLARD, Pierre-Marie FRIANT, Margot ROCOUET – Gilles BOTTON