• Pratiquer l'été

Sports de montagne

La campagne de prévention des accidents en montagne l'été a pour objectif de rappeler les consignes de sécurité à respecter.

Dans cette rubrique

La campagne de prévention des accidents en montagne durant la période estivale est pilotée par les ministères en charge de l’Intérieur, de l’Economie et des Sports. Elle s’inscrit dans une perspective de prévention des risques liés au milieu de la montagne, toutes activités confondues.

Elle a pour objet de rappeler les caractéristiques du milieu montagnard et les consignes de sécurité à respecter (météo, matériel etc.), quelle que soit l’activité pratiquée. Elle s’adresse aux 15 % de vacanciers qui choisissent chaque année la montagne lors des vacances estivales. La campagne vise à sensibiliser les usagers par l’intermédiaire des services de l’Etat, des offices du tourisme, des agences spécialisées et des fédérations sportives.

Votre mémento prévention pour que la montagne reste un plaisir

Le ministère chargé des sports et ses partenaires ont réalisé un mémento rappelant les consignes essentielles de sécurité à respecter avant et pendant votre sortie en montagne. Des rubriques sont notamment dédiées à la randonnée pédestre, au VTT, aux sports d’eau vive, à la via ferrata et à l’escalade. Ce mémento est en téléchargement en français, en anglais et en espagnol :

 

Guide d'un été 2023 sportif

  • Synthèse du guide d’un été 2023 sportif et responsable
  • Extrait du guide d’un été 2023 sportif et responsable – à destination des pratiquants sportifs
  • Panorama des activités physiques sportives d'été

Les principales activités pratiquées en montagne l’été font l’objet d'une page spécifique : randonnée pédestre, VTT, escalade, via ferrata, sports d’eau vive, deltaplane et parapente etc...