• Campagnes de prévention

Un serious game de prévention pour éviter les accidents de la vie courante des jeunes enfants

Le serious game « ZERO ACCIDENT : UN JEU D’ENFANT ! », créé par le CESIM avec le soutien financier de la Direction générale de la santé, est en ligne et sur toutes les plateformes de téléchargement.

Le serious game « ZERO ACCIDENT : UN JEU D’ENFANT ! », créé par le CESIM, (Centre de simulation en santé de l’Université de Bretagne Occidentale) avec le soutien financier de la Direction générale de la santé, est disponible en ligne et sur toutes les plateformes de téléchargement. Cette aventure préventive a pour but d’apprendre aux parents et toute personne responsable d’enfants de moins de 5 ans à sécuriser la maison. 

Les accidents de la vie courante chez les jeunes enfants : un enjeu de santé publique

Les accidents de la vie courante sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans représentant 20% des décès totaux de cette classe d’âge. Les noyades des enfants de moins de 6 ans représentent en particulier chaque année le quart des noyades accidentelles recensées durant l’été. (Selon la dernière enquête « Noyades » réalisée en 2021 par Santé Publique France).

 

Un jeu immersif pour mieux anticiper des situations à risque d’accidents

Une grande partie des accidents domestiques touchant les jeunes enfants pourraient être évités par l’application de mesures de prévention simples de la part des adultes. C’est dans ce but qu’a été conçu le serious game ZERO ACCIDENT : UN JEU D’ENFANT ! Parents, futurs parents et toute personne en responsabilité d’un enfant de moins de 5 ans peuvent ainsi, à travers ce jeu numérique immersif et interactif, apprendre à anticiper des situations à risque d’accidents de la vie courante en adoptant des gestes clefs de prévention au domicile.

Ce serious game est disponible en ligne, sur les plateformes de téléchargement et via l’application 1000 premiers jours, outil numérique proposé par le ministère chargé de la santé en collaboration avec les professionnels de santé et les parents, pour accompagner les parents durant les 1000 premiers jours de l’enfant. 

 

Un outil ludique et pédagogique, issu d’une démarche novatrice en santé publique

En 3 parties de jeu complémentaires et 2 options de parcours, le joueur découvre 4 types de risques d’accidents domestiques fréquents ou potentiellement graves (chute, intoxication, suffocation et noyade). Il teste ensuite ses pratiques et agit pour sécuriser l’environnement du petit enfant en activant des changements, en remplissant des missions et en répondant à des quiz. 

La conception de ZERO ACCIDENT : UN JEU D’ENFANT ! repose sur les recommandations du rapport de mission ministérielle « Prévention des accidents de la vie courante en France, Propositions pour une politique de communication de santé publique fondée sur des recherches scientifiques internationales » rédigé en 2020 par les Pr D. COURBET, F. GIRANDOLA et N. BLANC2. Ce rapport met notamment en évidence l’efficacité de l’usage des supports digitaux, et en particulier le serious game, dans le domaine de la prévention et la nécessité de pré-tester l’impact des messages auprès du public cible du programme.

Le jeu ZERO ACCIDENT : UN JEU D’ENFANT ! a été développé avec une approche interdisciplinaire. Il a notamment bénéficié de l’expertise de partenaires institutionnels dont l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), de professionnels de santé (dont sages- femmes, médecin urgentiste pédiatrique, infirmière de puériculture) et de professionnels de la communication.