Le 30 septembre 1917, des footballeuses du club sportif du Fémina Sport, à Paris, décident d’organiser pour la première fois en France un match de football féminin. Un événement précurseur, un acte fondateur du développement de la pratique féminine, qui a été célébré, samedi 30 septembre, à Château-Thierry, à l’occasion de son centième anniversaire.
Laura Flessel a fait le déplacement dans l’Aisne pour participer à cette journée symbolique. La ministre des Sports a donné le coup d’envoi d’un match de street football féminin avant d’assister à une démonstration de Freestyle football et d’échanger avec les jeunes sportives et avec les acteurs locaux. Laura Flessel a rappelé que le ministère avait initié ces dernières années une campagne de sensibilisation aux préjugées sexistes dans le sport qui sera à nouveau déclinée cette année.
Le #sportfeminin à l'honneur à #chateauthierry à l'occasion du centenaire du 1er match de foot féminin. pic.twitter.com/hQREewRr7r
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 30 septembre 2017
Plus tôt dans la journée, la ministre s’est rendue dans l’Aveyron afin de donner le départ de la mythique course des « 100 km de Millau » et inaugurer le stade d’athlétisme Henri Méravilles, à Onet-le-Château.