Le développement des activités physiques en milieu professionnel, une valeur ajoutée (Rapport Amadou-Petit)

A la demande du Premier ministre Jean Castex, les députés Aure Amadou et Maud Petit ont réalisé un rapport sur la pratique des activités physiques en milieu professionnel.

Depuis plusieurs années déjà, la dynamique du sport en entreprise se développe en France. La majorité des employeurs est convaincue des bienfaits de l’activité physique et sportive au sein de leurs structures, tout comme la majorité des salariés souhaite pouvoir pratiquer sur le lieu de travail. Les études sur le sujet démontrent les bienfaits d’une pratique sportive sur l’absentéisme, la diminution du stress au travail, la prévention des troubles musculo-squelettiques, la cohésion des équipes, ou encore la productivité. Pour autant, seuls 20% des salariés disposent actuellement d’une offre sportive au sein de leur entreprise.

Le 7 octobre dernier, le Premier ministre Jean Castex a confié aux députés Aure Amadou et Maud Petit une mission sur le développement du sport en entreprise. Après s’être attachées à constater la réalité du terrain, en explorant les différentes initiatives qui maillent le territoire, afin de comprendre quels leviers existent, mais également les freins qui subsistent au déploiement de l’offre d’activités physiques en entreprise, les parlementaires ont rédigé un rapport qui propose des préconisations afin que la pratique des activités physiques en milieu professionnel s’inscrive comme enjeu de société et passe à la vitesse supérieure.

Dernière mise à jour le 14 mars 2022

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact