Ce temps fort de médiatisation du sport au féminin a pour but d’inciter les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) sur l’ensemble du territoire de métropole et d’Outre-mer à intégrer plus de retransmissions sportives, mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au sport au féminin et aux actrices du monde sportif en général.
L’édition 2021 est logiquement axée sur l’impact de la crise sanitaire qui touche particulièrement le sport féminin. Tout au long de cette semaine, les médias sont mobilisés pour traiter du sport féminin en temps de COVID. Cette thématique couvre aussi bien des enjeux sociétaux, économiques et politiques que les problématiques de représentativité, de diversité et d’inclusion. L’importance de soutenir le sport au féminin ressort avec force en cette période de crise et apparait comme un enjeu majeur qui nous préoccupe tous.
L’édition 2021 de Sport Féminin Toujours revêt une importance particulière et nécessite, plus que jamais, l’engagement de tous : institutions, fédérations, athlètes, coaches, juges et arbitres, bénévoles... pour relayer l’opération. La médiatisation, la promotion du sport féminin permet non seulement d’ancrer la pratique féminine dans les usages, de poser la question, non seulement de la parité, mais aussi de l’égalité et de la mixité femmes/hommes de certaines épreuves. Elle contribue également au développement, à l’élargissement, de la pratique en incitant les femmes, jeunes ou moins jeunes, à débuter ou à reprendre une activité physique. L’enjeu de la visibilité des sportives de haut niveau est également essentiel pour créer des exemples inspirants pour les jeunes filles.
La campagne #SportFemininToujours est lancée ! L’occasion de revoir des extraits de performances féminines marquantes et de nous donner à voir plus de sport au féminin dans les médias. @Egalite_gouv @Education_gouv @csaudiovisuel @FranceOlympique @FRAparalympique pic.twitter.com/2rgqzk3P48
— Ministère des Sports 🚴♀️ (@Sports_gouv) January 19, 2021