Baromètre de l’emploi dans le sport

Le Grenelle de l'emploi et des métiers du sport, organisé en juin 2023, a souligné le besoin de données partagées et a recommandé la création d'un Baromètre annuel de l'emploi dans le sport.
Equipements de sports : balles, raquettes, volants, corde à sauter

L’Observatoire national du sport (ONS) a constitué un groupe de travail, réunissant experts et parties prenantes, qui s’est réuni à cinq reprises, afin de dresser le cahier des charges de ce baromètre.

Objectif : produire un outil qui servira aussi bien les pouvoirs publics que le mouvement sportif, les acteurs économiques et de la recherche, afin de mieux comprendre et orienter l'emploi dans le secteur du sport.

Une première version de ce baromètre sera disponible à l’automne 2025 et offrira un référentiel partagé pour l’analyse nationale et territoriale de l’emploi dans le sport, grâce à une vingtaine d’indicateurs qui permettront de mesurer la dynamique de l’emploi dans les 11 codes NAF retenus et pour la profession d’éducateur sportif, les salaires et les conditions d’emplois, le chômage, les tensions sur le marché du travail ainsi que l’insertion professionnelle des diplômés du sport et leurs trajectoires de carrière.