Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a réuni lundi 30 juin 2025 les principaux acteurs de la filière du sport pour dresser le bilan du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport et dévoiler une nouvelle feuille de route 2025-2030, en présence de Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Retour sur la feuille de route 2022-2025 et sa dimension interministérielle
L’événement, qui s’est déroulé au Comet Bercy, a, dans un premier temps, permis de dresser le bilan de la feuille de route interministérielle pour l’emploi et l’insertion par et dans le sport lancée en novembre 2022 à l’initiative des ministères en charge des Sports, du Travail et de la Formation Professionnelle.
Cette feuille de route a précédé et préparé le Grenelle de l’emploi et des métiers du sport, qui s’est tenu le 5 juin 2023, dont elle a constitué la matrice opérationnelle. Elle a permis d’engager un travail interministériel inédit, mobilisant les ministères en charge des Sports, du Travail, de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, les branches professionnelles, les fédérations sportives, les opérateurs de compétences (OPCO), les établissements publics et les services déconcentrés de l’État.
Grenelle de l’emploi sportif : 15 mesures et 5 axes prioritaires
Le Grenelle a fait l’objet d’une préparation à forte dimension participative, avec de nombreux groupes de travail mobilisant tous les acteurs, et permettant notamment de partager le diagnostic et d’élaborer des propositions. En cohérence avec les politiques prioritaires du Gouvernement relatives au plein emploi et pour lutter tout particulièrement contre le chômage des jeunes, 15 mesures ont été annoncées à l’issue du Grenelle pour renforcer l’emploi sportif autour de 5 axes prioritaires.
Si la professionnalisation du secteur, caractérisée par une grande diversité des situations professionnelles, s’inscrit dans un contexte de mutations profondes, la dynamique enclenchée depuis 2022 est elle-même porteuse de profondes transformations. Elle doit désormais s’inscrire dans une stratégie de long terme, pour pérenniser les acquis, répondre aux attentes des acteurs de terrain, et engager des chantiers structurants à moyen terme.
PACTE emploi sport : une nouvelle feuille de route pour 2025-2030
Dans ce contexte, une nouvelle feuille de route « PACTE emploi sport : Parcours, Accompagnement et Compétences pour la Transformation et l’Emploi durable dans le Sport » a été dévoilée le 30 juin.
Celle-ci se déclinera en 4 axes :
- Améliorer la qualité des emplois et renforcer les compétences
- Professionnaliser les employeurs et structurer l’accompagnement RH
- Renforcer l’attractivité des métiers du sport
- Simplifier et structurer l’accès aux emplois et aux formations
Cette feuille de route 2025-2030 incarne une politique publique partagée, ambitieuse et transversale. Elle s’inscrit dans une volonté de transformation structurelle de la filière sport : professionnalisation durable des acteurs, attractivité renforcée des métiers, inclusion sociale, reconnaissance des compétences égalité et développement durable en sont les piliers. C’est dans cette convergence entre les ministères concernés et leurs opérateurs, les partenaires sociaux, les fédérations sportives, les collectivités territoriales et les réseaux spécialisés que se construira une filière sportive plus forte et plus juste, permettant de couvrir les besoins croissants de pratique sportive, dans des finalités de cohésion sociale, de santé, de loisirs et d’excellence, tout comme ceux de la filière économique sport.