A l’aune d’évènements sportifs majeurs organisés en Amérique du Nord, tels que la Coupe du Monde FIFA 2026, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 ou encore les Coupes du Monde de rugby masculine et féminine de 2031 et 2033, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a le plaisir d’annoncer le lancement officiel du Club Sport Amérique du Nord !
La création de Clubs Sport est au cœur de la stratégie de l’Etat pour soutenir le développement des acteurs de la Filière Sport française dans certains pays étrangers. Ces Clubs, qui rassemblent des entreprises et le mouvement sportif, permettent à leurs membres de partager informations et bonnes pratiques ainsi que d’instaurer un dialogue avec les décideurs locaux, autour du développement de projets sportifs liés à l'organisation de grands événements comme de la pratique du sport pour tous.
Mardi 14 octobre, la déclaration d’intention d’ouverture d’un Club Sport en Amérique du Nord, couvrant les Etats-Unis et le Canada, a été signée par Monsieur Adrien Frier, Consul général de France à Los Angeles, Madame Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France et plusieurs entreprises souhaitant rejoindre le Club, en présence de représentants du CNOSF et du ministère des sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Aujourd’hui, neuf entités, illustrant par leur diversité toute la richesse de l’économie du sport, ont manifesté leur intérêt à rejoindre le Club Sport Amérique du Nord : Cryo Control, French Football Academy NYC, SMC2, le Club des Chamois Niortais FC, Clutch Sports Solutions, Videlio, Metalu Plast, Dissidence distribution USA et Team Green.
Ce cinquième Club est le premier à être créé sur le continent américain, après le lancement de Clubs en Chine, au Japon, au Qatar et en Côte d’Ivoire – ce dernier Club ayant vocation à être déployé sur tout le continent africain.
D’ici 2026, deux nouveaux Clubs verront le jour, en Arabie Saoudite et en Australie.