Organisée chaque année depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique mobilise l'ensemble de la communauté éducative et étudiante dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, de la maternelle à l’université, et de les sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques.
Dans une volonté de pérenniser les bienfaits du sport auprès de la jeunesse, et en lien avec l'Héritage des Jeux de Paris 2024, la SOP est désormais portée par le CNOSF et le CPSF, en étroite collaboration avec l’État et de nombreux acteurs du monde sportif et éducatif.
La 10e édition de la SOP se tiendra du 30 mars au 4 avril 2026 sur le thème de l'engagement.
Quelques jours après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026, enseignants, chefs d'établissement scolaire ou universitaire, parents d’élèves, étudiants, élèves, collectivités territoriales, associations, fédérations sportives,... seront invités à s’engager à travers le sport au travers de trois piliers majeurs :
- l'engagement sportif
- l'engagement bénévole,
- l'engagement supporter.
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les établissements scolaires et universitaires qui souhaitent déposer leur projet pour faire vivre l’esprit des Jeux et mobiliser la jeunesse autour du sport dans les classes.
Plus d’informations sur la plateforme Génération 2024.