Un an après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, un programme de célébrations dans plusieurs lieux emblématiques de l’héritage olympique était organisé par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis. Une journée exceptionnelle riche de symboles et d’hommages notamment marquée par la première visite officielle à Paris de Kirsty Coventry, en tant que nouvelle présidente du Comité International Olympique (CIO), accompagnée de Thomas Bach, ancien président et Président d’honneur du CIO.
Symboles et hommages
Les célébrations ont débuté à Paris avec une parade inédite sur la Seine réunissant plus de 100 embarcations (kayaks, canoës, paddles et dragon boat). Puis, sur le Pont Saint-Louis, la Ville de Paris a officialisé le projet artistique retenu pour le projet du Monument des Championnes et des Champions. Ce projet vise la construction d’un monument pérenne au cœur de Paris qui fera figurer le nom des plus de 4 000 médaillés des Jeux de Paris 2024 dont les 168 médaillés olympiques français. La visite s’est poursuivie vers le Bras Marie, où se situe l’un des trois sites de baignade ouverts depuis le 5 juillet dernier et symbole fort s’inscrivant dans l’héritage de Paris 2024.
L’un des moments forts de la journée a été l’inauguration des statues des dix « femmes illustres », qui ont marqué l’histoire de France dans les domaines des sciences, des arts, des lettres, de la politique ou du sport, et qui avaient été révélées au monde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet 2024.
L’État avec les fédérations sportives mises à l’honneur au Grand Palais
La ministre s’est ensuite rendue au temps de célébration organisé par l’État au Grand Palais, lieu emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un temps fort de reconnaissance, réunissant l’ensemble des acteurs fédéraux mobilisés pendant les Jeux en présence notamment de la présidente du CIO et du Président de Paris 2024. Des athlètes médaillés, 34 représentants des fédérations olympiques et paralympiques ainsi que des volontaires des Jeux de Paris 2024 et du Club France étaient également présents.
L’héritage et le sport pour tous célébré en Seine-Saint-Denis
L’après-midi a été consacré à l’héritage métropolitain et populaire des Jeux avec notamment une journée de gratuité exceptionnelle pour tous les publics au Centre Aquatique Olympique de la Métropole du Grand Paris. Une plaque commémorative des anneaux olympiques a été dévoilée et l’exposition photographique « Empreintes 2914- 2024, un nouvel héritage » réalisée avec le CNOSF, a mis à l’honneur cent ans d’histoire olympique en France, retraçant le lien entre les Jeux de 1924 et ceux de 2024. Au Parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), les anneaux olympiques ont fait leur retour symbolique dans un territoire moteur de l’organisation des Jeux, au cœur d’une programmation sportive et culturelle en présence d’associations et de nombreux habitants.
Une levée de vasque pour conclure cette page anniversaire
La journée s’est achevée par un moment hautement symbolique : la levée de la vasque olympique, aux Tuileries. Imaginée par Mathieu Lehanneur, la vasque olympique brillera désormais chaque soir dans le ciel de la capitale afin de prolonger la magie olympique et ce jusqu’au 14 septembre prochain.