• Une vraie fête populaire

Vivez l’expérience olympique, paralympique et sportive près de chez vous

Vacances olympiques et paralympiques : une carte interactive pour découvrir les animations sportives autour des Jeux et de la Grande Cause Nationale sur tout le territoire français.

Le plan « Vacances olympiques et paralympiques » a permis de mettre en place une offre éducative et de loisirs autour du sport et des JOP, à destination des jeunes et de leurs familles, ciblant en particulier aux quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Les objectifs du plan

  • Diffuser l’esprit et les valeurs de l’olympisme et du paralympisme auprès des jeunes et favoriser la pratique sportive, en lien avec la mise en œuvre de la Grande Cause Nationale 2024, la promotion de l’activité physique et sportive ; 
  • Donner à un maximum de jeunes un accès aux célébrations et événements organisés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en proposant des modalités d’action variées (activités, sorties, séjours), des thématiques diverses (le sport, la culture, la citoyenneté...) sur l’année 2024, y compris au-delà des Jeux. 
  • Garantir l’inclusion des habitants, en particulier des QPV à la dynamique olympique, notamment pour les familles vivant à proximité des sites olympiques, en particulier franciliennes et habitant la Seine-Saint-Denis ; 
  • Renforcer la lisibilité et la visibilité de l’action de l’État à destination de la jeunesse dans la période des congés scolaires, et en particulier dans les QPV ;

Découvrez la carte interactive de l’offre d’animations autour du sport et des Jeux, qui va rythmer le quotidien des Françaises et des Français sur l’ensemble du territoire jusqu’en septembre 2024.

Vacances olympiques et paralympiques

Cliquez sur le lien ci-dessous pour agrandir la carte

Agrandir la carte

Les dispositifs

Animations territoriales ensemble des animations,  olympiques, paralympiques et sportives organisées pour faire rayonner les Jeux dans nos territoires.

Grande Cause Nationale 2024 : actions et événements destinés à la promotion de l’activité physique et sportive, pour mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens, et répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.  Pour plus d’informations sur la GCN2024, visitez https://www.grandecause-sport.fr/

Relais de la flamme : tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La Flamme Olympique est arrivée le 8 mai 2024 à Marseille et continue son parcours partout en France.

Relais flamme paralympique : elle part le 25 août 2024 de Stoke Mandeville et arrive le 28 août à Paris.

Olympiade Culturelle : programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie avant, pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre 2024. Par ce programme, les Jeux Olympiques et Paralympiques ouvrent grand leurs portes à la culture.

Eté culturel : favorise la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les jeunes, leur famille et les publics empêchés

Quartiers d’été : soutient des initiatives locales proposant des activités et des séjours variés aux habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) pendant les mois de juillet et août.

Ecoles ouvertes : permet à des établissements d’accueillir des élèves pendant les vacances scolaires afin de leur proposer des activités diverses.

Colos apprenantes : permet aux mineurs découvrir des activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance.