Du 17 au 23 novembre 2025, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative organise la 3ᵉ édition de la Semaine des métiers du sport. L’occasion de mettre en avant l’excellence de la filière sportive française, susciter des vocations et créer des rencontres entre jeunes, professionnels et acteurs de la formation.
- Communiqué de presse
- |
3ème édition de la Semaine des métiers du sport
Valoriser une filière dynamique et créatrice d’emplois
Entre mai 2023 et avril 2024, près de 14 500 personnes ont obtenu un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Neuf mois après leur sortie de formation, le taux d’emploi des diplômés s’élève à 84 %, et 75 % occupe un poste directement lié à leur spécialité.
Les Jeux de Paris 2024 ont révélé l’excellence et le savoir-faire de cette filière, tout en suscitant de nouvelles vocations. Cet héritage humain et professionnel démontre la capacité du secteur à former, qualifier et mobiliser sur l’ensemble du territoire.
Portée par cet élan, la filière sport s’affirme comme un levier stratégique de développement économique, social et territorial, notamment auprès des jeunes, qui représentent près des deux tiers des participants de la Semaine des métiers du sport.
Elle permet à la France de se projeter sereinement vers ses prochains grands événements sportifs internationaux (GESI), à l’image des Championnats d’Europe de natation à Saint-Denis et Paris en 2026, ou encore des Jeux d’hiver des Alpes françaises 2030.
Une 3ème édition record avec plus de 130 événements partout en France
Tout au long de la semaine des métiers du sport, plus de 100 événements seront organisés dans 17 régions, mobilisant près de 150 partenaires (collectivités, fédérations, établissements publics, associations, entreprises et clubs sportifs). Près de 17 000 visiteurs sont attendus pour cette 3ᵉ édition.
Parmi les temps forts, la Région Occitanie organise le festival OC’TO SPORT, piloté par le Campus des Métiers et des Qualifications “Développement du Secteur Sportif”. Réparti sur 30 sites à travers le territoire, l’événement rassemblera plus de 5 000 participants, dont 3 500 collégiens et lycéens, autour de villages métiers, tables rondes en WebTV et rencontres avec des professionnels.
Le 19 novembre, la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux accueillera la conférence “Les métiers du sport, un secteur en mouvement”, organisée par Issy Sport, avec notamment Philippe Candeloro (patineur artistique médaillé de bronze aux Jeux d’hiver de 1994 et de 1998), Bernard Diomède (footballeur international français et champion du monde 1998) et Gaël Rivière (champion de cécifoot, médaillé d’or aux Jeux de Paris 2024 et d’argent à Londres 2012), pour évoquer les opportunités d’un secteur en pleine transformation.
Autant de formats pour permettre à chacun de découvrir la diversité des parcours et débouchés qu’offre la filière sport.
Au-delà de cette semaine dédiée, plus de 130 initiatives s’inscrivent dans cette dynamique sur l’ensemble du mois novembre. Retrouvez les événements près de chez vous sur la carte interactive.
Le sport, des métiers, un avenir
Tout au long de l’année, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative déploie la campagne “Le Sport, des métiers, un avenir”, qui met en valeur la diversité des professions du sport et les parcours de celles et ceux qui les incarnent. À l’occasion de la Semaine des métiers du sport 2025, de nouveaux témoignages sont à découvrir sur sports.gouv.fr.