• Actualité
  • |

Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030 : une Charte pour des Jeux exemplaires

La signature de la Charte sociale, économique et environnementale des Jeux des Alpes Françaises 2030, qui a eu lieu le 26 novembre, est une étape clé dans la préparation de l’évènement.

Afin d’inscrire les Jeux des Alpes Françaises 2030 dans une dynamique durable et d’en garantir les bénéfices à long terme pour les populations locales, le Comité d’organisation (COJOP), la SOLIDEO Alpes 2030 et les huit organisations syndicales et patronales représentatives au niveau interprofessionnel ont choisi de formaliser leur engagement à travers une Charte sociale, économique et environnementale. Celle-ci s’inspire de la Charte sociale des Jeux de Paris 2024, tout en renforçant sa dimension environnementale, immédiatement requise par la nature montagnarde du projet 2030. La signature de cette Charte 2030 s’est déroulée ce mercredi 26 novembre au siège du CNOSF en présence de Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. 

Cette Charte, étape clé dans la préparation de l’évènement, élargit et approfondit les engagements de 2024, en y ajoutant une dimension écologique forte traduites à travers quatre engagements dédiés spécifiquement et une adaptation aux spécificités montagnardes avec des engagements autour du cadre d’emploi des saisonniers, l’accès au logement, la lutte contre la désertification par la promotion de l’économie locale et la formation. 

À travers cet accord, les signataires entendent ainsi promouvoir un modèle d’emploi exemplaire, durable, protecteur et inclusif ; une dynamique économique favorable aux entreprises locales et aux filières d’avenir et enfin une rigueur environnementale sans précédent dans un territoire particulièrement vulnérable. Cette dimension environnementale amplifiée a été pensée pour répondre aux enjeux propres aux zones de montagne. Les Jeux de 2030 doivent notamment permettre d’accélérer le développement des infrastructures de transport collectif, de stimuler la recherche et l’innovation au service d’une montagne durable et vivante toute l’année, et de diversifier l’offre touristique toutes saisons. 

En signant cette Charte, la Solideo Alpes 2030, le COJOP Alpes Françaises 2030 et les partenaires sociaux réaffirment leur ambition commune de laisser aux populations et aux territoires un héritage solide, durable et responsable. Les Jeux des Alpes Françaises 2030 s’inscrivent ainsi dans une dynamique fédératrice, sociale et environnementale.

Cette charte marque nos ambitions pour ces Jeux 2030 qui, dès le départ, se sont construits avec, par et pour les territoires. Cette charte est la première étape d’un long chemin. Elle réunit tout le monde, pour préparer la montagne aux défis climatiques qui nous attendent. Nous œuvrons pour que ces Jeux laissent un héritage concret et partagé : un modèle plus juste, plus durable et plus adapté à nos montagnes.

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative