Jeudi 30 mai 2024, le plus grand quartier d’affaires d’Europe recevait, pour une pause déjeuner solidaire sur son parvis, la 5e édition de la course Enfants sans Cancer City. Épreuve labellisée par le ministère des Sports comme événement faisant partie de la Grande Cause Nationale, la course urbaine de l’association Imagine for Margo a battu tous ses records. En effet, c’est une véritable vague rose et bleue qui a traversé le quartier de Paris La Défense. Au total, 2.000 coureurs et marcheurs et plus de 60 entreprises engagées, étaient réunis afin d’accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques. Une mobilisation exceptionnelle pour cet événement solidaire qui a fait « bouger » Paris La Défense.
Patricia Blanc, Présidente fondatrice de l’association Imagine for Margo : « Cette année, nous étions « SOLD OUT » pour cet événement solidaire contre les cancers pédiatriques. La mobilisation du premier quartier d’affaires d’Europe a été exceptionnelle avec 2.000 coureurs et marcheurs au grand cœur qui étaient présents pour la bonne cause. Grâce à leur mobilisation et à celle de leurs entreprises, nous continuons de construire un monde avec des Enfants sans Cancer. GO, RUN, WIN ! »
Grâce à leur mobilisation et à la générosité de nombreux donateurs et de 20 partenaires, un magnifique chèque de 437.000 euros a été remis aux chercheurs afin d’accélérer le combat contre le cancer des enfants et des adolescents.
Plus de 12.000 kms solidaires et 437 000 euros pour aider la recherche contre les tumeurs cérébrales des enfants et adolescents
Les 2.000 runners solidaires de La Défense avaient rendez-vous à partir de 11h au sein du village mis en place par les équipes d’Imagine for Margo. Après avoir récupéré leur dossard et leur t-shirt, l’ensemble des participants était invité par l’animateur de l’évènement, Steeve Kondo, à profiter des multiples animations mises en place par l’association. Spectacle dance orchestrée par les WolfPack Cheerleaders de Paris la Sorbonne, Foot freestyle par Jonathan Paul, borne photos, atelier tattoos... tout était au rendez-vous pour bien commencer cette pause déjeuner solidaire. La matinée s’est terminée par une séance d’échauffements, en plein air, réalisée par les coachs de Neoness spécialement venus pour l’occasion. Après un discours de lancement, le « top départ » d’Enfants sans Cancer City a été donné par Olivier Blanc, organisateur et créateur des courses au sein d’Imagine for Margo.
Sur 4 ou 10 km, les participants ont pu courir afin d’accélérer le combat contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et Europe. Leurs foulées solidaires étaient accompagnées par les multiples animations (pompom girls, beatboxer, fanfares…) prévues sur le parcours par l’association Imagine for Margo.
Pendant une heure, les t-shirts bleus et roses de l’association ont coloré les allées du Parvis de La Défense. Au total, ce sont plus de 12.000 kilomètres qui ont été parcourus pour lutter contre le cancer des enfants soit pratiquement deux tours de France.
Ce moment a été conclu par la traditionnelle remise de chèque de l’association. En effet, après un moment d’émotion et un clapping collectif, un chèque record de 437.000€ a été dévoilé afin de financer la recherche sur les tumeurs cérébrales des enfants et adolescents.
100% des fonds collectés seront affectés à la recherche contre les tumeurs cérébrales
Les fonds collectés lors de cet événement permettront, notamment, de financer les programmes sur les tumeurs cérébrales sélectionnées par l’appel à projets Fight Kids Cancer qui seront dévoilés en juin. Cette année, cette initiative créée en 2020 par Imagine for Margo et ses partenaires associatifs permettre de booster la recherche européenne contre les tumeurs de l’enfant et de l’adolescent.
Les tumeurs du cerveau représentent la deuxième forme de cancer chez l’enfant après la leucémie. Parmi les tumeurs solides de l’enfant, celles du système nerveux central sont les plus fréquentes (30% des tumeurs). Plus de 3 000 petit.e.s guerrier.e.s sont touché.e.s en Europe chaque année.
Depuis les 30 dernières années, le traitement et la guérison des enfants et des adolescent.e.s atteints par une tumeur cérébrale n’ont que très peu progressé. Face à cette situation, Fight Kids Cancer a décidé d’agir en dédiant son appel à projets 2024 à ce type de cancer. L’objectif est simple : accélérer l’innovation sur les tumeurs cérébrales de l’enfant et répondre au besoin urgent de traitements efficaces.
Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « Cette année, nous avons choisi, pour la première fois de le dédier uniquement aux tumeurs cérébrales sur lesquelles il reste encore de gros progrès à faire malgré les avancées récentes. Avec cet appel à projets, nous voulons continuer le combat de Margo et proposer de nouvelles solutions thérapeutiques pour les milliers d’enfants qui se battent contre ces terribles tumeurs du cerveau. ».
Comme à chaque édition, 100% des dons collectés par l’association sont reversés à la recherche grâce au soutien des partenaires de la course :