• Transition écologique

Renforcer l’écoresponsabilité du sport

Au centre de plusieurs enjeux et facteurs de développement, le sport et les investissements qui en découlent sont des atouts essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Dans cette rubrique

Le monde du sport s’empare ainsi aujourd’hui de ce cadre international.

Il s’agit en France comme à l’étranger :

-    De comprendre les impacts du sport sur les ODD et plus particulièrement sur l’environnement ;

-    De partager les bonnes pratiques d’écoresponsabilité de l’écosystème sportif ;

-    D’accompagner les acteurs de l’écosystème sportif pour accélérer leur transition écologique.

Le rôle du ministère : Impulser et accompagner les acteurs du sport pour réduire leurs impacts sur l’environnement

Connaître et mesurer les impacts du sport sur l’environnement

Qu’il se pratique en intérieur ou en extérieur, en amateur ou en tant que professionnel, le sport a un impact direct et indirect sur l’environnement, le climat et la biodiversité à travers les déplacements qu’il occasionne, l’utilisation de ressources naturelles qu’il induit, les atteintes aux espaces naturels qu’il provoque, les déchets qu’il génère, etc.  Les impacts sont aujourd’hui de plus en plus documentés, et appellent à des actions.

Par exemple, selon l’Ademe, une manifestation-type de 5 000 personnes génère en France plus de 2,5 tonnes de déchets, consomme plus de 1 000 kWh d'énergie et 500 kg de papier.

Connaître et promouvoir les bonnes pratiques de réduction d’impacts du sport sur l’environnement

Conscient de son impact sur l’environnement, l’écosystème sportif est déjà mobilisé et de nombreux acteurs se dotent d’une stratégie de développement durable. Le partage de ces stratégies et bonnes pratiques participe activement à la transformation de l’écosystème sportif et encourager la mobilisation de chacun des acteurs sur les territoires. Plusieurs initiatives de ce type existent déjà :

Agenda 2030

Adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, l’Agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Cadre stratégique de référence international, il porte une vision de transformation de notre monde en assurant sa transition vers un développement durable, permettant de concilier les limites planétaires et la lutte contre les inégalités.

Il se compose de 17 Objectifs de développement durable (ODD) et de 169 cibles couvrant tous les enjeux du développement durable dont le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, l’alimentation, mais aussi la pauvreté, les inégalités, la santé, l’éducation, l’égalité des genres, la paix, etc.

Pour aller plus loin :