• Transition écologique

Les chartes des 15 engagements écoresponsables

Les engagements portent sur l’alimentation responsable, la mobilité durable, la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la protection des espaces naturels, la biodiversité...

Dans cette rubrique

Dès 2017, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a co-construit, aux côtés du WWF France et avec des organisateurs d’évènements, la Charte des 15 engagements écoresponsables à destination des organisateurs d’événements sportifs. Cette charte, dont les engagements portent entre autres sur l’alimentation responsable, la mobilité durable, la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, l’inclusion, la lutte contre les discrimination, l’éducation au développement durable, etc. vise à accompagner les organisateurs d’événements sportifs dans la mise en place des ODD ainsi qu’au respect des objectifs environnementaux nationaux.

En 2018, cette Charte a été déclinée aux gestionnaires d’équipements sportifs, puis en 2020 aux établissements publics sous tutelle du ministère. En 2021, dans une démarche d’amélioration continue, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en collaboration avec le WWF France, a actualisé la charte des organisateurs d’évènements sportifs et ses objectifs, à l’aune des avancées et des nouveaux enjeux d’écoresponsabilité du sport français. En 2023, en réponse à la mesure 26 du plan de sobriété énergétique du sport, une version adaptée aux sièges des fédérations sportives et ligues de sport professionnel a été élaborée.

Le respect de la charte s’évalue au regard des moyens mis en œuvre mais l’atteinte des objectifs doit aussi être mesurée. Cette mesure garantit la crédibilité des engagements de l’ensemble des signataires, permet l’objectivation de l’impact réel et encourage l’optimisation du ratio effort consenti / résultat. Pour faciliter cette évaluation, des outils de reporting ont été développés pour les organisateurs d’évènements et les gestionnaires d’équipements. Un guide d’accompagnement méthodologique à l’évaluation a également été mis à disposition des acteurs afin de déterminer si chaque objectif est atteint ou non.  

Vous souhaitez rejoindre la démarche ? Ecrivez-nous sur ds.sportdurable@sports.gouv.fr   

Note : Les outils de reporting sont accessibles sur demande à ds.sportdurable@sports.gouv.fr.  À noter que, pour les engagements inchangés entre les V1 et V2 de la charte des organisateurs,  l’outil de reporting destiné aux organisateurs reste utilisable malgré la parution du guide d’accompagnement à l’évaluation puisque ce dernier a repris les mêmes règles de calculs.