Au-delà de son engagement à organiser des Jeux plus responsables, Le ministère des Sports des Jeux Olympiques et Paralympiques souhaite contribuer à la transformation écologique du monde du sport et des évènements. En partenariat avec Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), il a développé le « Coach Climat évènements », un outil pour évaluer et réduire l'empreinte carbone des évènements sportifs en France.
Face au dérèglement climatique, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques s'est engagé à s'aligner sur les objectifs des Accords de Paris en divisant par deux l'empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes.
Le « Coach Climat évènements » est une adaptation de l'outil qui accompagne au quotidien les équipes de Paris 2024 pour mettre en œuvre cet engagement, afin de le partager avec tous les évènements sportifs français. Il a été présenté le 16 juin 2023 à l'occasion de Future of sport, évènement dédié à l'innovation sportive organisé conjointement par la Global Sports Week et Viva Tech.
Grâce à l'accompagnement de l'ADEME, Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 et le CNOSF ont développé cette solution pour embarquer les organisateurs d'évènements sportifs Français vers des actions de décarbonation.
Avec le Coach Climat évènements, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques souhaite faciliter l'accès à l'estimation et à la réduction de l'empreinte carbone, en particulier aux acteurs qui n'en ont pas les moyens avec un outil gratuit, accessible sans niveau d'expertise particulier, et adapté à tous les évènements sportifs, quelle que soit leur taille.
Le Coach Climat évènements est hébergé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et est accessible au lien suivant: https://www.coachclimatevenements.org/
Comprendre l'empreinte carbone d'un évènement et identifier comment la réduire.
Dans un premier temps, l'organisateur renseigne les caractéristiques et informations de son évènement dans 10 grandes catégories: restauration, hébergements, déplacements, infrastructures et énergie, matériels sportifs, logistique, habillage du site, objets promotionnels, numérique et déchets. Le Coach Climat évènements estime alors l'empreinte carbone de la manifestation sportive et sa répartition, permettant à l'organisateur d'identifier les plus gros postes d'émission.
Tel un coach sportif, l'outil établit un programme personnalisé d'une centaine d'actions concrètes associées à leur potentiel de réduction de l'empreinte carbone de l'évènement. « Choisir un lieu accessible en transports en commun », « proposer une offre de restauration intégrant plus de végétal » ou encore « s'approvisionner en électricité sans groupe électrogène» font, par exemple, partie des solutions employées pour les Jeux. Selon ses moyens et ses possibilités, l'organisateur est alors libre d'en adopter tout ou partie avec un objectif: faire mieux pour le climat.