CONFEJES

La CONFEJES a été fondée en 1969 et, est composée des ministres responsables de la jeunesse et des sports de 42 Etats et gouvernements.

La Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES) a été fondée en 1969 et, est composée des ministres responsables de la jeunesse et des sports de 42 Etats et gouvernements, la CONFEJES est la seule instance internationale responsable de la jeunesse et des sports dans l’espace francophone.

Elle tient une session ministérielle tous les deux ans. Les affaires courantes sont gérées par un bureau de 15 membres qui se réunit dans l’année séparant les sessions ministérielles et par un secrétariat général basé à Dakar (Sénégal).

Dans le domaine du sport, la CONFEJES administre pour l’essentiel des programmes de soutien à la mise en place et à la structuration des politiques sportives dans les pays membres. Elle contribue également au développement du sport de haut niveau et du sport de proximité. Elle apporte son aide à la formation et au perfectionnement des cadres. La CONFEJES participe également au financement et à l’administration de centres de haut niveau pour les sportifs africains implantés en Afrique. La France est le principal bailleur de fonds de la CONFEJES.

Que fait la CONFEJES pour le sport :

  • Favoriser le développement du sport de proximité comme outil de développement et de promotion de la paix ;
  • Structurer l’organisation sportive et la vie associative des Etats et gouvernements membres en assurant la promotion du sport féminin et du sport pour les personnes handicapées ainsi que la place du sport dans les programmes scolaires ;
  • Faire émerger le sport de haut niveau dans les pays membres par l’appui aux dispositifs favorisant la détection, la sélection et la préparation des jeunes talents pour les grands rendez vous internationaux grâce notamment à son programme de préparation olympique ;
  • Améliorer l’environnement du sportif en participant activement à la lutte contre le dopage.