SESAME

Le dispositif Sésame

SÉSAME, c’est quoi ?

Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

Il vous offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.

SÉSAME pour qui ?

Pour participer, vous devez avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :

  • résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
  • ou rencontrer des difficultés sociales
  • ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
  • ou avoir une pratique sportive de haut niveau

SÉSAME comment ça se passe ?

Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.

SÉSAME pour en savoir +

- Instruction du 4 mars 2021 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2021 (publication au BO ENJS du 18 mars 2021).

- Note d’actualisation SESAME 2022 qui précise les modalités de déploiement du dispositif, les objectifs et les enveloppes budgétaires pour l’année 2022.

SÉSAME : appel à projets expérimentations 2022

L’appel à projets SESAME 2022 est une incitation au développement d’expérimentations innovantes pour faciliter les premières étapes d’un parcours de qualification et d’insertion professionnelle dans les métiers de l’encadrement sportif et de l’animation socioculturelle. Il s’inscrit dans l’instruction du 4 mars 2021 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2021 (publiée au BO ENJS du 18 mars 2021) et sa note d’actualisation du 8 avril 2022.

Cet appel à projets vise à initier et soutenir des expérimentations qui permettraient de proposer des leviers innovants visant à faciliter les parcours de formation des jeunes bénéficiaires (16-18 ans) du dispositif SESAME, en amont d’une entrée en formation qualifiante.
Les projets d’actions devront être transmis par les DRAJES au bureau DS3B, sur la boîte mail institutionnelle DS.3B@sports.gouv.fr au plus tard le 20 septembre 2022.

Pour plus d’informations sur le dispositif Sésame, contactez votre référent régional


Il vous suffit de survoler votre région et de cliquer sur l’adresse mail du référent.


Pilotage national / Direction des Sports / Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports : Katia TORRES : katia.torres@sports.gouv.fr

lundi 15 février 2021

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact