Éthique & intégrité

L’Éthique sportive couvre un champ large qui concerne l’ensemble des autorités du sport, dont le Ministère chargé des Sports.
Ce champ couvre :
-  la prévention des comportements à caractère raciste et antisémites ;
-  la prévention de la haine LGBT+ ;
-  la prévention des comportements à caractère sexiste et des violences faites aux femmes ;
-  la prévention du bizutage et toutes formes de violences sexuelles dans le champ sportif ;
-  la prévention des violences psychologiques ;
-  la prévention des discriminations pour un motif religieux ;
-  la prévention de la délinquance ;
-  la prévention de la radicalisation ;
-  la prévention des violences faites aux arbitres ;
-  le dialogue avec les supporters ;
-  la prévention du dopage et des conduites dopantes ;
-  la prévention des paris sportifs illicites et du trucage des compétitions ;
-  le fair-play financier.
Sur ce champ, le Ministère chargé des Sports :
-  élabore et met à la disposition de l’ensemble des acteurs du sport une offre d’outils de prévention (sous forme de guides, flyers, affiches) pour les sensibiliser sur chacune de ces problématiques et éviter ces comportements qui n’ont pas leur place dans leur champ du sport ;

-  contribue au cadre conventionnel, législatif et réglementaire existant sur ces problématiques ;

-  veille au respect de ces différents cadres et à leur mise en œuvre ;

-  soutient des partenaires associatifs investis sur ces problématiques pour renforcer les actions de sensibilisation à destination des acteurs du sport.

L’ensemble des acteurs sportifs (dont les fédérations sportives délégataires) sont impliquées dans le développement d’une démarche Éthique, conformément à la loi n°2017-261 du 1er mars 2017 visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs.

Une exigence qui concerne également les supporters, en application de l’article 6 de la loi n° 2016-564 du 10 mai 2016 renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact