• Communiqué de presse
  • |

Grand succès populaire pour la Fête du Sport

Portée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Fête du Sport a rencontré un véritable succès populaire.
© BOBY - photo 100m des championnes
© Crédits image - BOBY

Portée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Fête du Sport a rencontré un véritable succès populaire, offrant aux Français l’opportunité de pratiquer et de découvrir de nombreuses activités physiques et sportives. Partout en France, 5 000 événements sportifs ont été labellisés « Fête du Sport » grâce à la mobilisation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), des collectivités et d’acteurs économiques. À Paris, la rue de Rivoli, transformée en Boulevard du Sport, a rassemblé 140 000 personnes avec la mobilisation exceptionnelle d’une centaine d’athlètes et d’une cinquantaine de fédérations.

Le sport et les athlètes de retour au cœur de Paris

Souhaitée par le président de la République, cette édition 2025 de la Fête du Sport était placée sous le signe du premier anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Après un été de célébrations, marqué par le retour de la Vasque dans le jardin des Tuileries le 21 juin pour la Fête de la musique, l’ouverture de la baignade dans la Seine ou encore la Journée Paralympique, le sport et les athlètes de l’équipe de France étaient de retour au cœur de Paris.

Sur une piste d’athlétisme violette, clin d’œil à celle du Stade de France de l’été 2024, Sarah-Léonie Cysique s’est imposée sur « le 100 mètres des championnes » face à Manon Apithy-Brunet, Marie-Eve Gahié, Emilie Le Pennec, Laure Manaudou et Allison Pineau, coachées par Marie-José Pérec.

A quelques kilomètres de là, dans le désormais célèbre bassin de Grenelle, Béryl Gastaldello a remporté l’Open EDF sur Seine, un 100 mètres nage libre… en eau libre. Après avoir accueilli plus de 100 000 Parisiens et Franciliens cet été, la Seine s’est trouvée de nouveaux champions : Camille Lacourt, Alain Bernard, Charlotte Bonnet, Laure Manaudou, Malia Metella, Yohann NDoye-Brouard et… Béryl Gastaldello.

À ce 100 mètres de légendes a succédé un 100 mètres insolite : Tony Estanguet, en canoë, s’est mesuré au crawl de Maxime Grousset, récent double champion du monde du papillon sur 50 et 100 mètres. Les eaux de la Seine ont semblé trop calmes pour le triple champion olympique de canoë qui a ravi le public de quelques passages de portes rouges fictives, à contre-courant, quitte à laisser échapper la victoire.

À la fin de cette journée unique, les marraines et parrains de la Fête du Sport se sont retrouvés autour de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, pour le décompte de l’extinction de la Vasque. Gloria Agblemagnon, Arthur Bauchet, Marie Patouillet et Marie-José Pérec, soutenus à distance par Désiré Doué et Florent Manaudou, ont refermé cette journée qui a fait briller le sport, et cet été de souvenirs des Jeux de Paris 2024.

Une célébration du sport partout en France

Avec 5 000 événements répartis dans tous les départements, la Fête du Sport a également suscité l’enthousiasme partout en France. Les Marseillais se sont pressés aux Olympiades de la Jeunesse, tandis qu’à Rennes, le public est venu nombreux pour découvrir et pratiquer, aux côtés d’éducateurs passionnés, une grande variété de sports individuels et collectifs.

L’élan sportif était également présent à Tours, où plus de 160 clubs ont réuni 10 000 participants autour du lac de la Bergeonnerie. Les Strasbourgeois ont, eux, pu s’initier à une cinquantaine de disciplines, avec une attention particulière portée au handisport et au sport-santé. À Rouen, c’est au cœur d’un quartier prioritaire de la ville que la Fête du Sport a pris place, valorisant l’offre sportive locale et en allant à la rencontre de tous les publics.

En Guadeloupe, le dispositif « Boujé Sé Santé » a lui aussi rassemblé les habitants autour de trois parcours de santé. Partout sur le territoire hexagonal comme en Outremer, les Français étaient au rendez-vous de la Fête du Sport qui reviendra le 14 septembre 2026.

Retrouvez les photos de l’événement parisien.

Téléchargez les photos