Labellisé par la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) et soutenu par la DIGES, l’ITTF World Para Elite Yvelines s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs du calendrier handisport mondial, équivalent à un Grand Chelem pour la discipline.
Organisé par SQY PARA TT et le club local SQY PING du 26 au 30 octobre, l’événement a mobilisé 91 bénévoles et attiré tout au long de la semaine plus de 600 spectateurs au gymnase des Pyramides à Voisins-le-Bretonneux.
Une édition d’un niveau exceptionnel
Les plus grands noms du para tennis de table international se sont affrontés pendant cinq jours intenses. La France s’est particulièrement distinguée en remportant 15 podiums, dont 4 titres. Des performances saluées par le public, venu encourager les Bleus et les médaillés paralympiques des Jeux de Paris 2024 dans une ambiance conviviale et engagée.
Un événement engagé et accessible
Présents tout au long de la semaine, plusieurs représentants de l’ITTF et de la Fédération Française Handisport ont souligné la qualité de l’organisation et l’accueil exemplaire réservé aux délégations étrangères. Inscrit dans une démarche écoresponsable, le tournoi a également renouvelé sa signature de la charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Cette édition a notamment mis l’accent sur la réduction des déchets et le tri sélectif sur site, la promotion de la mobilité durable (accès en transports, parkings vélos, covoiturage), une alimentation locale et responsable à la buvette, une sensibilisation des bénévoles et partenaires à l’inclusion et la parité.
Autre nouveauté plébiscitée : le “Billet Immersion”, une expérience exclusive qui a permis à plus de 40 visiteurs de découvrir les coulisses de l’événement, de rencontrer athlètes et arbitres, et de partager un déjeuner au self des joueurs.