Je souhaite m'engager comme bénévole ou volontaire dans le sport

C'est décidé, vous voulez vous engager comme bénévole ou volontaire dans le sport. Quels sont les outils pour vous aider à choisir votre prochaine mission?
entraîneur qui parle à des jeunes à coté d'une cage de football

Dans cette rubrique

Les bénévoles et les volontaires (volontaires en service civique par exemple) poursuivent un objectif commun, celui de s'engager au service de la collectivité et de l'intérêt général, mais ils relèvent de statuts différents

  • L'engagement bénévole

L'engagement bénévole est libre et sans condition d'âge ou de diplôme. Il peut être ponctuel comme régulier. Le bénévole n'est pas payé et son statut n'ouvre pas de droits sociaux

  • L'engagement volontaire :

L'engagement volontaire est contractuel. Le volontaire perçoit une indemnité et son statut ouvre droit à une couverture sociale.    Consultez le site Service Public pour tout savoir sur le volontariat.

Où trouver votre mission de bénévolat?

Vous avez décidé d'agir en vous engageant dans le bénévolat, mais où trouver votre prochaine mission? Voici les différentes possibilités.

La maison des associations, la mairie, ou CDOS le plus proche de chez vous

Le premier réflexe à avoir est de visiter quelques institutions locales pour connaître les opportunités disponibles au plus près de chez vous.

  • La maison des associations
  • Votre mairie
  • Le CDOS

Trouvez le club le plus proche de chez vous

Jeveuxaider.gouv.fr

Solidarité, éducation, environnement... Tout le bénévolat est sur JeVeuxAider.gouv.fr.

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations qui ont besoin de bénévoles. 

Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Pour les personnes, âgées de 16 à 18 ans, une autorisation du représentant légal est nécessaire

Pour se mobiliser, rien de plus simple : 

  • Inscrivez-vous en quelques clics
  • Découvrez les milliers de missions disponibles, sur le terrain ou à distance, parmi 10 thématiques d’action 
  • Choisissez celle qui vous convient et vous êtes mis en relation avec l’association ! 

 

Autres sites Internet recensant des missions de bénévolat

Découvrez plus de liens sur le site Associations.gouv.fr

trouver votre mission de volontariat?

Le Service Civique

Le Service Civique est une politique publique en faveur de l’engagement de la jeunesse au service de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes qui souhaitent s’engager pour une mission de 6 à 12 mois, accessible sans condition d’expérience ou de diplôme, pour les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap. 

Le Service National Universel (SNU)

Le parcours SNU débute par un séjour de cohésion de 12 jours, organisé au sein de la région de résidence (exception faite des franciliens qui seront affectés dans une région limitrophe en raison de l’organisation des JOP en Ile de France en 2024 et des jeunes ultramarins). Plus d'information ci-après.

Volontariat et bénévolat à l'international

Il est également possible de s'engager à l'international.

Programmes du CNOSF

Susciter l'engagement des jeunes et des femmes dirigeantes dans le sport

La diversité et le renouvellement du bénévolat sportif sont la condition de son développement.

A ce titre, le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques soutient les initiatives du CNOSF pour accompagner le mouvement sportif.

Lauréat du fonds de dotation Impact 2024, le CNOSF a lancé le programme “Dirigeants de demain”, qui est un programme d’appui à l’engagement bénévole des 16-35 ans ayant pour ambition d’accéder à des fonctions de dirigeants associatifs au sein du Mouvement sportif, du club à la fédération. 

Le CNOSF a également souhaité lancer son programme « Club des 300 femmes dirigeantes », projet d'accompagnement de femmes intéressées par le sport, vers l'accès à des fonctions dirigeantes dans le Mouvement sportif (élection dans un organe de gouvernance d'une structure du Mouvement sportif, notamment Bureau exécutif et Conseil d'administration).

Programmes de l'UNSS

Les élèves/étudiants peuvent s’engager à l’école, au collège, au lycée ou à l’université dans l’association sportive de la structure gérée par les enseignants d’EPS ou des camarades étudiants.

Tous les événements et compétitions de l’UNSS sont organisés par les élèves eux-mêmes, en s'appuyant sur les formations qu'ils ont suivies.

Pour connaître l'offre de  formations et de certifications "Jeunes officiels", visitez le site de l'UNSS.

 

Programme de la FFSU

La Fédération Française du Sport Universitaire (FF Sport U) développe des actions de formation pour les profils suivants:

  • Officiels d’événements sportifs, juges et arbitres
  • Dirigeants et animateurs
  • Entraîneurs

NB : Des passerelles existent pour assurer la continuité de l’activité du Jeune Officiel UNSS au sein de la FF Sport U.

Pour connaître toute l'offre de la FFSU et s'inscrire, visitez le site Internet