Je souhaite valoriser mes compétences, Je suis déjà bénévole dans le sport

Toutes les possibilités pour valoriser vos compétences dans le cadre du bénévolat.

Dans cette rubrique

Le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA)

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Les candidat·es à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgé·es de seize ans au moins au premier jour de la formation.

Plus d'information

Diagoriente

L’Etat a initié la création d’un dispositif numérique gratuit facilitant la valorisation des compétences des bénévoles et des SHN.  

Diagoriente est une plateforme de micro services, dont Brillo, qui permettent d'accompagner les bénévoles dans l'identification de leurs compétences, la réalisation de leur CV, leur recherche de stage ou d'emploi, etc.

A travers Brillo, les bénévoles peuvent identifier leurs compétences en renseignant leurs activités. L’outil peut ensuite les partager sous forme de CV ou cartes de compétences attestées par un tiers de confiance.  

Le passeport de compétences porté par la Caisse des Dépôts sera alimenté par les données saisies dans Diagoriente.

Le mécénat de compétences

Pour satisfaire le désir d’engagement de leurs collaboratrices et collaborateurs, certaines entreprises montent également parfois des partenariats avec des associations pour que leurs salarié·es puissent se mobiliser quelques heures sur leur temps de travail dans une action portée par l’association. L’engagement de l’individu auprès de l’association dépend alors non seulement de la volonté du premier mais aussi de l’accord de son entreprise qui continue de le rémunérer pendant les heures mises à disposition.

L’entreprise peut sous certaines conditions bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à la valeur de temps dédié par la personne salariée ou de la prestation qu’elle réalise.

Certaines associations telles que Pro Bono Lab sont spécialistes de ces questions.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

L’objectif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est de favoriser l’accès aux certifications du sport, notamment pour les bénévoles et les SHN.

France VAE, le service public de la VAE a été créé par la loi "portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi" du 17 novembre 2022.

Le nouveau service public de la VAE permettra de proposer aux futurs bénéficiaires les diplômes suivants, sur la nouvelle plateforme simplifiée d’accès à la VAE : 

  • Le BPJEPS mention activités aquatiques de la natation 
  • Le BPJEPS mention activités de la forme 
  • Le BPJEPS mention activités physiques pour tous 
  • Le BPJEPS mention sports de contact et disciplines associées 
  • Le DESJEPS mention football 
  • Le DEJEPS mention rugby à XV 
  • Le CQP animateur de loisirs sportifs 
  • Le DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

 

Le Compte Engagement Citoyen

Grace au Compte d’engagement citoyen (CEC), les bénévoles éligibles peuvent déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l’État en reconnaissance de leur engagement, dans le cadre du Compte personnel d’activité (CPA).

Sont éligibles les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association (conseil d’administration, bureau…) et les bénévoles qui encadrent d’autres bénévoles.

Ils doivent avoir consacré à leur bénévolat au moins 200 heures dans l’année, dont au moins 100 heures dans la même association.

Les droits acquis peuvent être utilisés pour suivre des formations éligibles au CPF disponibles sur moncompteformation.gouv.fr, une formation professionnelle, une action permettant de faire valider les acquis de l’expérience, un bilan de compétences, une préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire, ou encore une action de formation d’accompagnement ou de conseil aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.