• Communiqué de presse
  • |

Journée internationale du bénévolat et du volontariat

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative célèbre l’engagement citoyen.
Photo avec une mosaïque de portraits de bénévoles sur fond bleu et le mot merci

À l’occasion de la Journée internationale du volontariat et du bénévolat, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marina FERRARI, se rendra aujourd’hui dans le Rhône, au sein d’associations locales, pour saluer l’engagement des bénévoles qui font vivre plus de 1,5 million d’associations en France. Cette visite valorisera le rôle essentiel de l’engagement citoyen, alors que débute une séquence majeure pour sa reconnaissance : le lancement de l’Année internationale des volontaires en 2026.

Accompagner toutes les formes d’engagement

Près d’un Français sur quatre, soit 13 millions de personnes, s’engage dans une association ou une organisation. Cette dynamique est particulièrement portée par les jeunes avec 28% des 15-30 ans engagés au moins une fois par mois en 2025, notamment dans le sport (32 %), la jeunesse et l'éducation (18%), la culture et les loisirs (17%), et l’environnement (15%).

Pour accompagner toutes les envies d’agir, le ministère met à disposition plusieurs dispositifs qui facilitent l’information, la formation et le passage à l’action :

  • Le Guid’Asso, un réseau de 1700 lieux de proximité répartis sur tout le territoire, offrant gratuitement information, conseil et orientation aux associations, quelles que soient leur taille, leur expérience ou leur secteur.
  • Certif’Asso, un certificat de formation à la gestion associative, proposant un parcours combinant formation théorique et 15 jours de mise en situation. En 2025, 2414 associations bénéficient également du soutien du Fonds pour le développement de la vie associative pour financer leurs projets de formation.
  • La plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr, qui met en relation citoyens et organisations d’intérêt général, facilitant l’engagement de chacun partout en France. Elle réunit aujourd’hui 680000 bénévoles et propose plus de 20000 missions.
  • Le Service civique, qui a permis à 900000 jeunes de s’engager volontairement au service de l’intérêt général. Plus de la moitié d’entre eux poursuivent cet engagement bénévole.

Ensemble, ces dispositifs composent une véritable chaîne de soutien du premier pas vers l’engagement jusqu’à la prise de responsabilités au sein de la vie associative. 

Une mobilisation mondiale : l’Année internationale des volontaires 2026

Cette mobilisation en France s’inscrit dans un mouvement global de reconnaissance de l’engagement citoyen. Les Nations Unies ont désigné 2026 comme « Année internationale des volontaires au service du développement durable », soulignant la contribution décisive d’un milliard de bénévoles à travers le monde, engagé dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

En tant que référent national, le ministère coordonnera la participation de la France à cette année exceptionnelle : valorisation des volontaires, mise en réseau des acteurs, accompagnement des initiatives et des politiques publiques d’engagement.

Le lancement officiel aura lieu aujourd’hui au siège des Nations Unies à New York, en présence du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres.

Cette année mondiale vise à rappeler que, face aux défis sociaux et environnementaux, chaque engagement compte et que l’action citoyenne constitue l’un des leviers les plus puissants de transformation collective.

« La Pause bénévole » : un rendez-vous mensuel au plus près des bénévoles

À l’occasion de la Journée internationale du volontariat et du bénévolat, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative lance également « La Pause bénévole », un rendez-vous mensuel qui donne directement la parole à celles et ceux qui s’engagent.

À travers des témoignages, ce format met en avant des parcours variés (jeunes engagés, responsables associatifs, bénévoles de terrain...) et montre toute la richesse du tissu associatif.

Alors que le secteur sportif est un des principaux domaines dans lequel les Français donnent de leur temps, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) leur rend hommage avec l’initiative « Célébrons nos bénévoles ». Du 1er au 5 décembre, chaque bénévole de la fédération recevra un message de remerciement personnalisé.

En cette Journée mondiale du bénévolat, il est essentiel de rendre hommage à celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie. Les bénévoles font vivre nos associations, font vibrer nos clubs, font respirer nos territoires. L’État doit être à leurs côtés pour lever les obstacles, simplifier les démarches, faciliter leur engagement. Notre rôle, c’est de leur permettre d’agir pleinement, librement, sereinement.
Parce qu’au fond, ce que nous voulons, c’est que chaque jeune qui pousse la porte d’une association ou d’un club de sport puisse, un jour, transmettre à son tour ce qu’il a reçu. J’en suis convaincue : le bénévolat est une chaîne. Une chaîne faite de générosité, de transmission et de solidarité. Et chaque bénévole en est un maillon.

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative