• Actualité
  • |

Journée Paralympique 2023

Le parasport était à l’honneur lors de la deuxième édition de la Journée Paralympique, ce dimanche 8 octobre 2023, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JOP.

La première édition en 2022 avait déjà été une réussite. Mais à quelques mois des Jeux de Paris, l’événement avait cette année une saveur particulière. Et d’autant plus à la veille de l'ouverture officielle de la billetterie des Jeux Paralympiques 2024. La place de la République à Paris avait des allures de vaste terrain de sport, et plus précisément de sports paralympiques. 

Le nombreux public présent – des dizaines de milliers de spectateurs – a pu découvrir et/ou s’initier gratuitement à 24 Para sports avec le soutien de plus de 100 athlètes présents pour partager leur passion du sport. L’occasion de repérer les épreuves auxquelles assister lors des Jeux et même de gagner des billets en avant-première.

Sur le stand du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, les visiteurs ont également pu avoir de précieux conseils et des informations sur les différents dispositifs portés par le ministère (Pass’Sport, Handiguide des Sports…).

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, était présente a participé à cette deuxième édition de la Journée Paralympique, aux côtés du Président de la République, Emmanuel Macron, qui est venu pourencourager la délégation française et rappeler l'importance du soutien du public.

« Cette journée en présence du Président de la République a permis de réaffirmer l'ensemble des engagements de l’État pour se montrer à la hauteur des exploits exceptionnels et spectaculaires de nos para athlètes et de l’enjeu de bâtir une société plus inclusive, a déclaré la ministre. Le gouvernement poursuit son engagement volontariste en faveur du développement et de la visibilité des parasports, et soutient plus fortement que jamais les athlètes paralympiques avec une multiplication par 3 des moyens qui leur sont alloués depuis 2019. Nous renforçons l'accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive, avec la formation et la labellisation de 3000 nouveaux clubs inclusifs partout en France d'ici les Jeux. Enfin, tous les moyens sont mis en œuvre pour maximiser l’accessibilité dans toutes les dimensions de l’accueil des spectateurs, des transports en commun aux hôtels-cafés-restaurants en passant par la mise en place d'une flotte de 1000 taxis accessibles, avec des aides financières massives et inédites. »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour acheter vos billets pour les Jeux Paralympiques 2024 dès ce lundi 9 octobre, une seule adresse : tickets.paris2024.org